Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse: le dégonflement des superprofits va peser sur les cours
information fournie par Le Revenu 30/05/2023 à 09:05

Graham Secker, stratège de Morgan Stanley, prévoit une dégradation des bénéfices d'entreprises. (© Fotolia)

Graham Secker, stratège de Morgan Stanley, prévoit une dégradation des bénéfices d'entreprises. (© Fotolia)

Le stratège de Morgan Stanley, Graham Secker, prévoit une dégradation des bénéfices d'entreprises dès le deuxième trimestre, provoquée par une conjoncture moins favorable. Certaines sociétés dont la rentabilité est au plus haut sont davantage exposées.

Les résultats des sociétés européennes au premier trimestre ont été bien accueillis par les investisseurs, entrainant une inflexion positive des anticipations pour l'ensemble de l'exercice.

Graham Secker chez Morgan Stanley pense toutefois que les bonnes surprises sont déjà intégrées dans les cours, le MSCI Europe ayant gagné près de 15% depuis le début de l'année.

Le stratège de la banque américaine prévoit une baisse de 10% des profits cette année en Europe. Un tassement marqué de l'activité est attendu dès le deuxième trimestre aux Etats-Unis et en Europe, provoqué par une nette dégradation des conditions de crédit.

Les marges devraient se dégrader rapidement, l'appréciation de l'euro contre dollar (de 1,01 à 1,08 dollar depuis un an) représentant à elle seule une contraction des profits de 3% à 5%.

Recul des profits à prévoir

Les experts de la banque prévoient une baisse de 8% des Bourses européennes d'ici à la fin de l'année.

La baisse des profits attendue serait en partie compensée par une hausse des multiples de valorisation (PER), elle même motivée par le recul de l'inflation mais freinée par la hausse des taux d'intérêt réels.

Selon Morgan Stanley, les secteurs les plus exposés au dégonflement des «superprofits» engrangés depuis un an sont le transport, les semiconducteurs, les matériaux de construction,

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 30 mai 09:35

    C'est logique, les cours sont beaucoup trop hauts, surtout en période d'inflation.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.