Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : comment se préparer à un retour de l'inflation ?
information fournie par Le Revenu14/07/2020 à 09:46

Aux États-Unis, l'inflation pourrait grimper à 3% selon Credit Suisse. (© DR)

Aux États-Unis, l'inflation pourrait grimper à 3% selon Credit Suisse. (© DR)

La crise sanitaire a provoqué un arrêt brutal de l'activité. Mais une création de monnaie sans précédent devrait pousser les prix vers le haut, selon Andrew Garthwaite. Le stratège de Credit Suisse détaille les conséquences d'un surcroît d'inflation pour votre portefeuille.

Selon Andrew Garthwaite chez Credit Suisse, la pandémie de Covid 19 provoque un choc déflationniste à court terme, en raison d'une forte augmentation des capacités de production inutilisées et d'une montée rapide du chômage, qui réduit le pouvoir d'achat des consommateurs.

Mais à plus long terme, la crise sanitaire devrait entrainer un choc inflationniste, qui n'est pas anticipé par le marché. Le stratège prévoit une inflation à 3% aux Etats-Unis, alors que le «breakeven inflation» évolue à 1,3% pour une échéance à dix ans (taux d'intérêt nominal moins taux indexé sur l'inflation anticipée).

Les raisons de cette remontée des prix évoquée par l'expert sont liées à la politique monétaire de la Réserve Fédérale, qui devrait poursuivre ses achats d'actifs tant que le chômage ne serait pas revenu à un niveau plus «supportable» pour la société américaine.

Des banques centrales expansionnistes

La hausse à prévoir du salaire minimum (le candidat Joe Biden promet 15 dollars de l'heure), la «dé-globalisation», un dollar plus faible, la fin d'un marché baissier sur le pétrole, favorisent également l'inflation. Les effets déflationnistes de la «disruption numérique» sont en bonne partie derrière nous et la création monétaire précède habituellement l'inflation de 2,5 années.

Enfin, la Fed et d'autres banques centrales devraient tolérer une hausse des prix

2 commentaires

  • 14 juillet12:00

    Le Revenu, toujours aussi "brillant" en conseils boursiers.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.