Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : cinq valeurs à acheter maintenant pour le dividende
information fournie par Le Revenu 04/10/2023 à 07:05

Le rôle des dividendes est essentiel si vous voulez gagner de l'argent en Bourse. (© Fotolia)

Le rôle des dividendes est essentiel si vous voulez gagner de l'argent en Bourse. (© Fotolia)

Certaines entreprises cotées savent conjuguer croissance et dividende. Deux critères essentiels pour investir efficacement en Bourse.

Vous le savez sûrement : la performance boursière n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque l’on veut gagner de l’argent en Bourse.

Le rôle des dividendes est essentiel. Ils sont souvent plus stables dans la durée que les bénéfices dégagés par les entreprises. En 2022, les 400 sociétés européennes composant l’indice large MSCI Europe ont distribué près de 382 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. Un montant qui pourrait selon les spécialistes être dépassé en 2023.

Ce thème est particulièrement recherché par les épargnants. Normal : ils représentent une composante majeure de la performance globale d’un portefeuille boursier sur le long terme. Certains estiment que 35% d’une performance globale provient du dividende.

En outre, la volatilité moyenne des prix des entreprises qui versent des dividendes est sensiblement inférieure à celle des entreprises qui n’en versent pas. N’oubliez pas que l’enveloppe la plus adaptée à la constitution d’un portefeuille reste le plan d'épargne en actions (PEA). Dans ce cadre attractif, les dividendes échappent à l’impôt. Les gains ne sont imposés qu’à la sortie (prélèvements sociaux de 17,2%).

Enfin, il convient aussi de privilégier les entreprises qui ont la capacité de pérenniser le dividende grâce à la pertinence de leurs stratégies. Ces valeurs ne sont pas immunisées contre

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +0.50%

8 commentaires

  • 21 novembre 17:16

    le PEA permet aux dividendes d'échapper à l'impôt (mais pas l 'impôt social ) et surtout efface les moins-values fréquentes aujourd'hui !
    La bonne affaire, pensez-vous s'il faut clôturer le PEA pour revenir en cIf et user des moins values pour gober quelques plus-values


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.