
Le Revenu a identifié plusieurs sociétés exposées au secteur des objets connectés. (© Le Revenu)
Lors des fêtes de l’an dernier, les objets connectés ont figuré en bonne place dans la liste des cadeaux du père Noël : smartphones, enceintes et casques audio sans fil, drones, tablettes, etc. Pourtant, on n’est peut-être qu’au tout début de la vague d’une société hyperconnectée.
Alors que l’on compte désormais plus d’appareils connectés que d’humains dans le monde entier, leur nombre pourrait, selon Morgan Stanley, grimper à 70 milliards en 2020, soit sept fois la population mondiale. Nokia anticipe même que ce chiffre monte à 100 milliards à l’horizon 2025, grâce à la fois à la chute continue du prix des communications et des composants, à la poursuite de l’amélioration de l’autonomie énergétique des objets concernés et au déploiement des réseaux cellulaires de cinquième génération.
La promesse de la 5G combine, en effet, une démultiplication des volumes de données transmises et un débit bien plus rapide qu’actuellement. De quoi accélérer l’adoption de l’Internet des objets, qui se définit comme le réseau de réseaux mobiles sans fil permettant d’identifier des objets physiques et, au final, de pouvoir capter, récupérer, stocker, transférer et traiter les informations s’y rattachant.
Les entreprises en pointeSurtout, le domaine grand public (en anglais B2C) n’est que la partie émergée de l’iceberg d’un univers bien plus large et à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer