
Les stratèges de BofA Securities prévoient une baisse de 15% de l'indice européen Stoxx 600 au premier trimestre. (© Fotolia)
Selon les experts de la banque américaine, la dégradation de l'activité et la baisse des profits attendus en Europe devrait plus que compenser les effets positifs d'une baisse des taux réels.
Les stratèges de BofA Securities prévoient une baisse de 15% de l'indice européen Stoxx 600 au premier trimestre et une sous-performance de 10% des valeurs cycliques comparées aux valeurs défensives.
Ils argumentent leur scénario sur un forte perte de dynamique de croissance aux États-Unis et en Europe, conséquence du durcissement des politiques monétaires.
L'économie chinoise devrait également subir la levée des contraintes sanitaires alors que la population est très peu vaccinée et que les nouvelles infections s'envolent.
La hausse des actions au quatrième trimestre s'explique par le rebond de l'économie américaine en fin d'année, grâce à une amélioration des approvisionnements qui ont permis aux entreprises d'honorer leur carnet de commandes.
Un recul de la demande est à prévoirMais la demande se détériore alors que les conditions de crédit se dégradent, ce qui devrait peser sur la croissance future.
Le recul de l'inflation devrait encourager la Fed à stopper le relevèment de son taux directeur, favorisant une détente sur le taux réel à dix ans (hors inflation) utilisé pour valoriser les actions.
Mais le décalage atteint habituellement dix mois entre le resserrement monétaire et son impact sur la croissance de l'activité. Aussi, la fin du cycle de hausse du taux directeur devrait être accompagnée d'une nette dégradation de la conjoncture
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer