Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bonus dans les banques européennes : 715 gérants ont dépassé le million d'euros de rémunération en 2015
information fournie par Newsmanagers 08/02/2017 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Au sein des banques européennes, les gérants d'actifs sont bien soignés. Les bonus n'y sont en effet par forcément plafonnés. Selon la dernière étude de l'Autorité bancaire européenne (EBA) portant sur les banques et leurs filiales soumises aux règles CRD 4, le rapport entre rémunération variable et fixe y a atteint 468% pour les gérants ayant touché plus d'un million d'euros en 2015. Selon l'EBA, les assets managers de banques ont bénéficié de dérogations qui leur ont permis d'aller bien au-delà du plafond réglementaire des 200%. L'EBA indique que 715 professionnels de la gestion ont dépassé le million de rémunération en 2015 pour atteindre en moyenne 2,12 millions d'euros. Ce montant moyen est dépassé uniquement par les banquiers membres de comités de direction. En France, 23 gérants sont concernés, avec un ratio bonus/fixe de 353%.

Le nombre total de salariés en Europe ayant reçu une rémunération supérieure à 1 million d'euros dans les établissements bancaires est passé de 3.865 en 2014 à 5.142 en 2015, principalement en raison de la variation du taux de change entre euro et livre sterling. La proportion la plus importante de personnes ayant un revenu élevé dans l'Union européenne (4.133 personnes) est située au Royaume-Uni, représentant 80,4% du nombre total de salariés à revenus élevés (+ 41,25% par rapport à 2014) et la plupart est rémunérée en livre sterling. Dans la plupart des autres États membres, le nombre de hauts salaires a également augmenté.

L'industrie de la gestion fait aussi exception sur autre élément : 64% seulement de ces hauts revenus sont considérés comme preneurs de risques par leurs entreprises (un tiers en France), contre 90% à 95% dans les autres activités des banques. L'EBA note que ce niveau est en hausse par rapport à 2014 mais rappelle aussi qu'elle doit " être informée" lorsqu'un salarié est exclu du champs des preneurs de risques. " L'EBA n'ayant reçu l'information que pour un nombre très limité d'exclusions, une investigation complémentaire est en cours" , note-t-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.