Aller au contenu principal
Fermer

Bonduelle, Andros, D'Aucy... : 15 entreprises de l'agroalimentaire sanctionnées pour s'être entendu sur la présence de Bisphénol A dans leurs emballages
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2024 à 11:31

Interdit en France depuis 2015 dans les contenants alimentaires, le bisphénol A est considéré comme un perturbateur endocrinien et est soupçonné d'être lié à de multiples troubles et maladies.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Ils sont 15 à s'être mis d'accord pour ne pas se faire concurrence sur la question de la présence ou non de bisphénol A dans leurs contenants alimentaires, dont des entreprises comme Bonduelle, Andros et Unilever. L'Autorité de la concurrence annonce jeudi 11 décembre avoir sanctionné des acteurs de l'agroalimentaire à hauteur de 19,5 millions d'euros.

Interdit en France depuis 2015 dans les contenants alimentaires, le bisphénol A est considéré par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) comme un perturbateur endocrinien et est soupçonné d'être lié à de multiples troubles et maladies (cancer du sein, infertilité, etc.)

L'autorité indique dans son communiqué avoir sanctionné "trois organismes professionnels de conserveurs, la FIAC, l'ADEPALE et l'ANIA, ainsi que le syndicat des fabricants de boîtes, le SNFBM, pour avoir mis en œuvre une stratégie collective visant à empêcher les industriels du secteur de se faire concurrence sur la question de la présence ou non de bisphénol A dans les contenants alimentaires (conserves, canettes, etc.)".

"Éviter de susciter une défiance des consommateurs"

Selon l'autorité, les acteurs mis en cause voulaient, selon leurs propres termes, "éviter de susciter une défiance des consommateurs" et se sont entendus "pour ne pas utiliser l'absence de Bisphénol A comme un argument commercial qui aurait pu (...) 'déstabiliser entièrement la chaine de valeur'".

L'objectif de cette entente était d'"empêcher les industriels de communiquer sur l'absence de BPA dans leurs contenants alimentaires" et d'"inciter les industriels à refuser de livrer des boîtes sans Bisphénol A avant son interdiction en France, puis d'arrêter de commercialiser des conserves avec Bisphénol A après cette date", poursuit le communiqué.

"Onze entreprises, poursuivies en qualité de membres de ces organismes, sont également sanctionnées, le montant cumulé des sanctions atteignant près de 20 millions d'euros", est-il précisé. Il s’agit des "conserveurs" Andros, Bonduelle, Charles et Alice, Cofigeo, Conserves France, D’Aucy, General Mills, et Unilever , ainsi que des "fournisseurs de boîtes" Ardagh, Crown et Massilly .

"Les quatre organismes professionnels concernés ainsi que les onze entreprises membres sont sanctionnés pour un montant total de 19.553.400 euros", résume l'Autorité de la concurrence. "Ces pratiques, ensemble, constituent une infraction unique complexe et continue (IUCC) mise en œuvre du 6 octobre 2010 au 21 juillet 2015, soit sur plus de quatre ans", est-il précisé.

Valeurs associées

11,0200 EUR Euronext Paris +0,73%
114,530 USD NYSE -0,75%
47,780 USD NYSE -1,50%
5 219,000 GBX LSE +0,79%

4 commentaires

  • 11 janvier 12:57

    19,5 M€, certes, mais les conséquences du bisphénol A étant sanitaires, la somme devrait être versée au budget de la Sécu ! Avec une participation complémentaire pour le financement des traitements contre les pathologies découlant de l'ingestion de BPA !
    Et si ces pratiques perdurent, c'est qu'il est préférable de "jouer" et de perdre, donc combien de joueurs pris dans le lot des tricheurs ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Coupe du monde de biathlon
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    Quentin Fillon Maillet participera, à partir de dimanche sur le relais mixte d'Antholz-Anterselva (Italie), à ses troisièmes Jeux olympiques, quatre ans après avoir marqué de son empreinte l'édition 2022 en Chine. Lors des Jeux chinois, disputés sans public étranger ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...