
Vincent Bolloré dans le bus électrique Bluebus de la RATP, fabriqué par le groupe Bolloré, à Paris. (© E. Piermont / AFP)
Les comptes 2017 du conglomérat se caractérisent par l’intégration globale de Vivendi depuis le 26 avril de l'an dernier. Bolloré s’est d’ailleurs récemment renforcé dans le groupe de médias et de communication. En février, il a exercé une option d'achat portant sur 1,7% du capital et en mars, il a acquis 0,2% en plus, via la Compagnie de Cornouaille, un de ses holdings.
À ce jour, Bolloré détient 20,63% du capital et 29,67% des droits de vote de Vivendi.
Compte tenu de l’apport de Vivendi, le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé a progressé de 82%, à 18,3 milliards d’euros, et le résultat opérationnel de 79%, à 1,12 milliard. Quant au bénéfice net part du groupe, il a atteint 699 millions d'euros, contre 440 millions en 2016. Les intérêts minoritaires représentent près de 1,4 milliard d’euros.
À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires 2017 a progressé de 6%. Cette évolution résulte de la croissance de l’activité transport et logistique (+8%) portée par la hausse des volumes et des taux de fret ainsi que par les bonnes performances des terminaux portuaires. L’activité logistique pétrolière a aussi profité de l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Toutefois, le résultat opérationnel de transport et logistique est resté quasi-stable l’an dernier, à 491 millions d’euros, contre 490 millions
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer