
L'action Bolloré gagne 30% sur un an. (© DR)
Le titre du conglomérat de l'homme d'affaires breton cède 1,7% ce vendredi en réaction à la publication des comptes annuels. Il progresse encore de 18% depuis le 1er janvier dernier, mais pourrait subir des dégagements appuyés lors des prochaines séances. Explications.
Le groupe diversifié vient de dévoiler des comptes 2020 en demi-teinte, marqués comme tant d’autres par la crise sanitaire.
Le chiffre d’affaires de Bolloré a ainsi reculé de 3% à 24,1 milliards d’euros. La forte progression du résultat opérationnel ajusté (+25% à 2 milliards) ne doit pas faire illusion. Elle s’explique par la réduction de la perte du pôle stockage d’électricité et systèmes, passée de -434 millions d’euros en 2019 à -102 millions l’an dernier.
Vivendi en soutienDans les activités historiques de Bolloré, le résultat opérationnel ajusté de transport et logistique a baissé de 5% à 607 millions d’euros. Celui de la logistique pétrolière est resté quasi-stable (-1%), à 56 millions. En revanche, le pôle communication - c’est-à-dire Vivendi - a vu son résultat opérationnel ajusté se hisser à 1,62 milliard d’euros, en hausse de 7%.
Le résultat financier de 622 millions d’euros contre 17 millions en 2019 a bénéficié de la réévaluation des titres Spotify et Tencent chez Vivendi. Il a compensé en partie une charge d’impôts de 677 millions d’euros, au lieu d’un produit d’impôts de 35 millions en 2019.
Le résultat net a progressé de 11% à 1,56 milliard d’euros. Les intérêts minoritaires ont légèrement reculé et le résultat net part du groupe a grimpé de 79%, à 426 millions.
En
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer