
Vincent Bolloré. (© DR)
Merci Vivendi. L’an dernier, le conglomérat de l’homme d’affaires a vu son résultat net part du groupe progresser de 161% à 564 millions d’euros. Une hausse impressionnante, qui tient pour beaucoup aux 325 millions de dividendes nets reçus de Vivendi (44 millions en 2014).
Les performances opérationnelles sont moins flatteuses. Pour un chiffre d’affaires à 10,8 milliards d’euros en hausse de 2% (mais en recul de 2% à périmètre et taux de change constants), le résultat opérationnel s’est adjugé 8% à 701 millions. La hausse était de 11% au premier semestre 2015, ce qui implique un ralentissement sur la seconde moitié de l’exercice.
Tendances contrastéesLe pôle «transport et logistique» qui contribue à 80% du résultat opérationnel a vu ses profits progresser d’un maigre 0,4% sur l’exercice écoulé. Les divisions «logistique pétrolière» et «communication» (Havas, médias, télécoms…) s’en sont mieux sortis, avec des résultats opérationnels en hausse de respectivement 44% et 21%. En revanche, le stockage d’électricité est resté lourdement déficitaire, avec une perte opérationnelle de 126 millions d’euros l’an dernier (-120 millions en 2014).
Plus de dettes et plus d'actifs cotés. L’augmentation de la participation dans Vivendi l’an dernier (de 5,1% à 14,4%, soit un investissement supplémentaire de près de 3 milliards d’euros) a fait grimper le ratio
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer