Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boiron : baisse du chiffre d'affaires trimestriel imputable à la baisse des produits Covid-19
information fournie par AOF 23/10/2023 à 10:58

(AOF) - Boiron annonce que son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2023 est en recul de 5,7%, à 121 millions d’euros, précisant que « retraité de la baisse des ventes de tests Covid », ce recul « se limite à 2,8% et est exclusivement lié à la dégradation des taux de change ». Le laboratoire spécialiste de l’homéopathie ajoute que la baisse des ventes de tests « devrait entraîner un recul du chiffre d'affaires de l'année 2023 par rapport à 2022 », mais que hors ventes de tests, ce chiffre d'affaires « devrait être en croissance, en fonction de la pathologie de fin d'année »

Le groupe a annoncé le 20 octobre que le concert familial Boiron a " procédé au transfert de l'intégralité des titres qu'il détenait dans le capital de la société " au bénéfice de la société Boiron Developpement, soit un transfert, par voie d'apport en nature et de cession, de 12 255 758 actions Boiron, " représentant 69,85% du capital et 78,08% des droits de vote théoriques, sur la base d'un prix unitaire de 39,64 € par action ".

Ces transferts seront suivis du dépôt par la société Boiron Developpement, dans le courant du 4ème trimestre 2023, d'un projet d'offre publique d'achat simplifiée obligatoire sur les actions Boiron et, si les conditions sont réunies à l'issue de l'Offre, d'un retrait obligatoire. Ce projet d'Offre, qui se ferait au même prix de 39,64 euros par action Boiron, devra faire l'objet d'une décision de conformité de l'Autorité des Marchés Financiers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.