Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNPP AM lance un fonds actions monde dédié à la neutralité carbone
information fournie par Agefi Asset Management  27/03/2024 à 08:15

BNP Paribas Asset Management lance le fonds BNP Paribas Global Net Zéro Transition Equity, un fonds actions dont l’objectif principal est d’atteindre la neutralité carbone.

Le portefeuille du nouveau fonds puisera dans un univers de plus de 1.000 entreprises mondiales qui sont jugées comment œuvrant à l’atteinte de la neutralité carbone en adoptant une approche de transition « juste ». L’univers d’investissement est diversifié en termes de géographies, de capitalisations boursières et de secteurs, avec une bonne représentation des secteurs de la technologie, de l’industrie et des matériaux ce qui doit se traduire par un faible risque sectoriel par rapport à l’indice de référence.

L’univers d’investissement comprend des utilisateurs et des fournisseurs de solutions visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec un objectif de hausse implicite de température (ITR) inférieur à 2?°C.

Le fonds de droit luxembourgeois est géré par une équipe de gestion active de conviction, basée sur la philosophie et le processus d’investissement de l’équipe Global Equity et notamment fondée sur la finance comportementale. Pour sélectionner les actions du portefeuille et évaluer l’alignement des entreprises sur la neutralité carbone, l’équipe d’investissement utilise la méthodologie du Sustainability Centre de BNPP AM, qui s’inspire du Net Zéro Investment Framework de la Paris Aligned Investment Initiative. Le fonds est classé Article 8 selon la réglementation européenne SFDR et s’engage à avoir au moins 50?% d’investissements durables.

BNP Paribas Global Net Zéro Transition Equity intégrera également une part de solidarité pour financer l’ONG Eléctriciens sans frontières dont la mission est de lutter, depuis 1986, contre les inégalités liées à l’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Ce lancement constitue « une nouvelle étape importante » dans la feuille de route Net Zero de BNPP AM , publiée en novembre 2022, qui vise à aligner 60?% de ses encours concernés sur l’objectif « net zéro » d’ici 2030 et 100?% d’ici 2040.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:09 

    Crédit Agricole a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année. Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), de la SAS Rue La ... Lire la suite

  • Starmer accueille Trump dans sa résidence de campagne au second jour de sa visite d'État
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:03 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer accueille le président américain Donald Trump à Chequers, sa résidence de campagne, lors du deuxième jour de la visite d'État de Trump au Royaume-Uni. Au lendemain des fastes royaux et des cérémonies au château de Windsor, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...