Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP Paribas: T1 meilleur qu'attendu, les activités de marchés en pointe
information fournie par Reuters 30/04/2021 à 07:46

BNP PARIBAS: T1 MEILLEUR QU'ATTENDU, LES ACTIVITÉS DE MARCHÉS EN POINTE

BNP PARIBAS: T1 MEILLEUR QU'ATTENDU, LES ACTIVITÉS DE MARCHÉS EN POINTE

par Marc Angrand et Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a publié vendredi des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes grâce à la croissance de ses revenus, notamment dans les activités de marchés, et à la baisse de son coût du risque.

La première banque de la zone euro par la capitalisation boursière a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net part du groupe de 1,768 milliard d'euros, en hausse de 37,9% par rapport au premier trimestre 2020, marqué par les premiers effets de la crise du coronavirus.

Son produit net bancaire (PNB) a progressé de 8,6% sur un an à 11,829 milliards d'euros. Les analystes financiers interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 1,20 milliard d'euros pour un PNB de 11,18 milliards.

Les revenus de la division de banque de financement et d'investissement (BFI) affichent une croissance de 24,3%, grâce entre autres à une hausse de 41,4% des seules activités de marché. Le rebond des revenus tirés du marché primaire a en effet plus que compensé une chute de 15,7% de ceux des activités de taux fixes, devises et matières premières (FICC).

"Les activités primaires, de crédit et de dérivés sur matières premières enregistrent de très bonnes performances mais le contexte est moins porteur qu'au premier trimestre 2020 pour les activités de taux et de change", déclare le groupe dans un communiqué qui ne mentionne aucun impact de la faillite du fonds américain Archegos.

"REPRISE PROGRESSIVE"

A titre de comparaison, Deutsche Bank a fait état mercredi d'une hausse de 34%, à près de 2,5 milliards d'euros, des revenus de ses activités de taux fixes et de devises, contre +31% pour Goldman Sachs et +15% pour JPMorgan Chase.

BNP Paribas, qui avait déclaré en février tabler sur une croissance sur des progrès "significatifs" en 2021 grâce à un début de sortie de crise, évoque vendredi "un contexte de reprise progressive", sans plus de précision sur ses perspectives.

Sur les trois premiers mois de l'année, le coût du risque a été ramené à 896 millions d'euros, soit une baisse de 37% sur un an. Il avait bondi à 1,426 milliard sur janvier-mars 2020 et le trimestre s'était soldé par un recul de 2,3% du PNB et une chute d'un tiers du bénéfice net.

Rapporté aux encours de crédit, le coût du risque retombe à 42 points de base au premier trimestre, contre 66 points sur l'ensemble de 2020 et 39 points en 2019.

Le début de la saison des résultats dans le secteur bancaire européen a été contrasté: si Deutsche Bank a publié ses meilleurs trimestriels depuis 2014 et si Santander a pratiquement quintuplé ses profits, UBS et Credit Suisse ont annoncé de lourdes charges liées au dossier Archegos.

En Bourse, l'action BNP Paribas a gagné 24,9% depuis le début de l'année, contre +23,8% pour l'indice Stoxx européen du secteur bancaire. Le titre a atteint en séance jeudi son plus haut niveau depuis septembre 2018 à 54,58 euros.

(Edité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.