Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas-L'incertitude sur le litige lié au Soudan devrait perdurer-Barclays
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 12:26

Barclays a abaissé mercredi sa recommandation sur l'action de la banque française BNP Paribas

BNPP.PA , invoquant l'incertitude entourant les coûts potentiels d'un litige lié au rôle du groupe dans le conflit soudanais.

Le courtier britannique, qui passe de "surpondérer" à "pondération en ligne" sur la valeur, devient ainsi le premier à abaisser la note de BNP Paribas en raison de la décision rendue vendredi par la justice américaine, qui a reconnu la banque française coupable d'avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des exactions en fournissant des services qui violaient les sanctions de Washington.

La banque a été condamnée à verser un total de 20,5 millions de dollars (17,58 million d'euros) de dommages et intérêts.

Barclays estime que l'incertitude autour de ce dossier devrait perdurer un certain temps, compte tenue de la procédure d'appel annoncée par la banque et du manque de détails disponibles.

"L'issue de l'appel revêt une importance particulière, mais le délai moyen avant l'appel est de huit mois (selon BNP), ce qui laisse présager une incertitude prolongée autour de cette question. Il est également important de noter que même dans ce cas, nous ne pouvons prédire l'issue de l'appel", écrivent les analystes de Barclays dans une note publiée mercredi.

Selon les avocats des trois plaignants, ce verdict va également permettre à plus de 20.000 réfugiés soudanais résidant aux États-Unis de réclamer à leur tour des dommages et intérêts à la banque, un scénario potentiel à l'origine d'une chute de plus de 7% du titre BNP Paribas lundi.

Cependant, BNP Paribas n'a pas constitué de provisions pour ce litige dans ses comptes du troisième trimestre, a précisé mardi son directeur financier, Lars Machenil, qui a également minimisé le risque d'une action collective.

"L'issue finale dépendra de l'indemnisation accordée à chaque plaignant. La décision rendue la semaine dernière, qui prévoit une indemnisation de 6 à 7 millions de dollars par personne, ne correspond pas nécessairement au montant final, et le nombre réel de plaignants fait l'objet d'un certain désaccord", souligne Barclays.

"Bien qu'elle n'ait pas manifesté cette intention, il existe également une possibilité théorique que BNP Paribas accepte un règlement à l'amiable", note-t-il.

Au-delà du risque financier, il existe également un risque théorique que la BCE limite le rachat d'actions ainsi que les distributions aux actionnaires jusqu'à ce que la situation soit clarifiée, ajoute le courtier, qui précise toutefois que ce n'est pas son scénario de base.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

68,720 EUR Euronext Paris +0,51%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 22/10/2025 à 12:26:49.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

  • Cambriolage au Louvre : les bijoux en vente sur Vinted et sur l'eBay russe ?
    information fournie par France 24 23.10.2025 22:55 

    L’enquête continue après le cambriolage au Louvre du dimanche 19 octobre, chez les policiers mais aussi parmi les internautes. Ils affirment sur les réseaux sociaux avoir repéré les bijoux volés ... sur Vinted, ainsi que sur une plateforme de revente russe ! A ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, satisfaite jusqu'à présent de la saison des résultats d'entreprises, et encouragée par la confirmation d'une rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping. Après une ouverture sans entrain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...