
Le titre a pris 8,73% depuis le début de l'année. (© BNP Paribas)
La banque de la rue d’Antin a dégagé un résultat de 2,47 milliards d’euros au deuxième trimestre 2019, en hausse de 3,1%, une performance meilleure qu’attendu mais une nouvelle fois marquée par des éléments exceptionnels. L’action signe ce mercredi la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de plus de 3% en séance.
La banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé tire bien son épingle du jeu à cette mi-année dans un environnement financier complexe, marqué par des taux bas persistants et une croissance économique en ralentissement.
Elle affiche un résultat net de 2,47 milliards d’euros au deuxième trimestre 2019, en hausse de 3,1%. Sur l’ensemble du semestre, le résultat net atteint 4,39 milliards, en hausse de 10,8%. Hors exceptionnels, il est stable à 4,21 milliards.
Effet de ciseau positifSur le terrain opérationnel, les trois pôles métiers affichent un effet de ciseaux positifs, avec une évolution des revenus plus favorable que celle des coûts.
La tendance positive est particulièrement nette pour le pôle «Corporate and institutional banking» qui cristallisait les inquiétudes depuis plusieurs trimestres. Sur trois mois, BNP Paribas y affiche un résultat avant impôts de 1,06 milliard d’euros, en rebond sensible de 6,2%.
BNP Paribas se refuse en revanche d’évaluer à ce stade les contours financiers de son accord préliminaire avec Deutsche Bank. Alors que la banque allemande renonce à des pans entiers d’activité dans le cadre de son opération de repli vers l’Europe, la banque française en récupérera une partie, notamment les activités de services de «prime brokerage» et d’exécution électronique.
Dépréciations de survaleursUne nouvelle fois, les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer