
Le titre BNP Paribas gagne près de 25% depuis le début de l'année. (© BNP Paribas)
La banque de la rue d'Antin a dégagé un résultat net de 1,92 milliard d'euros au 31 mars, en hausse de 22,4%. Même si ce bond est alimenté par la cession d'une participation en Inde, la meilleure tenue des activités de financement et d'investissement est encourageante. Suffisamment pour continuer à acheter l'action en Bourse ? Notre analyse et notre conseil.
BNP Paribas figure en tête du palmarès du CAC 40 ce jeudi 2 mai, avec une hausse de plus de 3%, en milieu de matinée.
La banque a dévoilé un résultat net de 1,92 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 22,4%. Une performance meilleure qu'attendu : le consensus des analystes financiers rassemblé par Infront Data pour Reuters, tablait sur un bénéfice net de 1,71 milliard d'euros.
Le groupe affiche un produit net bancaire en hausse de 3,2% à 11,14 milliards d'euros avec, pour la première fois depuis plusieurs trimestres, une moindre progression des coûts. Les charges avancent de 2,3% et intègrent la facture annuelle liée au fonds de résolution unique. À la clé, un effet de ciseaux enfin positif avec un résultat brut d'exploitation qui avance de 6,2% à 2,7 milliards d'euros.
La bonne réaction boursière s'explique en partie par la bonne surprise des activités de financement et d'investissement. Le pôle CIB retrouve des couleurs avec un PNB de 3 milliards d'euros, en hausse de 3,5%. Le rebond est particulièrement spectaculaire par rapport au quatrième trimestre 2018 (+26,5 %).
Les performances y sont toutefois contrastées : l'amélioration est nette sur le trading de taux, devises et matières premières (+28,5%) ainsi que sur le financement et services aux grandes entreprises (corporate banking), en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer