Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock devrait soutenir moins de résolutions climat cette année
information fournie par Agefi Asset Management  17/05/2022 à 10:00

(NEWSManagers.com) - BlackRock prévient qu’il soutiendra probablement moins de résolutions liées au climat cette année qu’en 2021, estimant que certaines d’entre elles sont devenues « trop prescriptives et contraignantes » et ne sont pas en phase avec les intérêts financiers des clients sur le long terme.

En 2021, la plus grande société de gestion au monde, qui gère près de 10.000 milliards de dollars d’actifs, avait apporté son soutien à 47 % des propositions d’actionnaires environnementales et sociales.

BlackRock note dans un document du BlackRock Investment Stewardship, que certaines dynamiques sont à l’œuvre pour la première fois lors de cette nouvelle saison des assemblées générales. Aux Etats-Unis, un changement de la réglementation a conduit à une explosion des résolutions d’actionnaires « de qualité variée » sur les sujets sociaux et environnementaux. « Notre première évaluation montre que nombre des propositions qui sont soumises au vote sont plus prescriptives et contraignantes à l’égard du management que celles sur lesquelles nous avons voté l’an dernier », note le groupe. Ce dernier observe aussi que l’environnement a changé avec l’invasion de l’Ukraine, et que cela provoque davantage d’investissements à court terme dans les énergies traditionnelles.

La société de gestion se dit particulièrement prudente à l’égard des propositions qui visent par exemple à cesser de financer les entreprises d’énergie fossiles, forcer à déclasser des actifs d’entreprises d’énergie traditionnelles, qui exigent l’alignement des modèles d’affaires des banques ou entreprises d’énergie uniquement à un scénario 1,5 degré, ou demandent l’établissement d’objectifs absolus sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le scope 3.

« Nous ne les considérons pas comme étant cohérents avec les intérêts à long terme de nos clients », écrit le groupe.

En revanche, BlackRock prévoit de continuer de voter en faveur de propositions qui demandent une transparence accrue ou poussent les entreprises qui ne disposent pas de plan de transition à en établir un.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 14:56 

    Les médecins pourront toutefois déroger au plafond prévu "au regard de la situation du patient" et en le justifiant sur leur prescription. La durée des arrêts maladie pourraient être limitée à partir de 2026, les députés de la commission des Affaires sociales de ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...