Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock devrait soutenir moins de résolutions climat cette année
information fournie par Agefi Asset Management  17/05/2022 à 10:00

(NEWSManagers.com) - BlackRock prévient qu’il soutiendra probablement moins de résolutions liées au climat cette année qu’en 2021, estimant que certaines d’entre elles sont devenues « trop prescriptives et contraignantes » et ne sont pas en phase avec les intérêts financiers des clients sur le long terme.

En 2021, la plus grande société de gestion au monde, qui gère près de 10.000 milliards de dollars d’actifs, avait apporté son soutien à 47 % des propositions d’actionnaires environnementales et sociales.

BlackRock note dans un document du BlackRock Investment Stewardship, que certaines dynamiques sont à l’œuvre pour la première fois lors de cette nouvelle saison des assemblées générales. Aux Etats-Unis, un changement de la réglementation a conduit à une explosion des résolutions d’actionnaires « de qualité variée » sur les sujets sociaux et environnementaux. « Notre première évaluation montre que nombre des propositions qui sont soumises au vote sont plus prescriptives et contraignantes à l’égard du management que celles sur lesquelles nous avons voté l’an dernier », note le groupe. Ce dernier observe aussi que l’environnement a changé avec l’invasion de l’Ukraine, et que cela provoque davantage d’investissements à court terme dans les énergies traditionnelles.

La société de gestion se dit particulièrement prudente à l’égard des propositions qui visent par exemple à cesser de financer les entreprises d’énergie fossiles, forcer à déclasser des actifs d’entreprises d’énergie traditionnelles, qui exigent l’alignement des modèles d’affaires des banques ou entreprises d’énergie uniquement à un scénario 1,5 degré, ou demandent l’établissement d’objectifs absolus sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le scope 3.

« Nous ne les considérons pas comme étant cohérents avec les intérêts à long terme de nos clients », écrit le groupe.

En revanche, BlackRock prévoit de continuer de voter en faveur de propositions qui demandent une transparence accrue ou poussent les entreprises qui ne disposent pas de plan de transition à en établir un.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.