Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BlackRock conclut un accord de 12,5 milliards de dollars avec Global Infrastructure Partners
information fournie par Reuters 12/01/2024 à 16:01

*

BlackRock paiera 3 milliards de dollars en espèces et environ 12 millions d'actions

*

Cohen, nouveau directeur des produits, et Ogunlesi, du GIP, rejoignent le conseil d'administration

*

BlackRock était à la recherche d'une grosse acquisition

*

Bénéfice trimestriel: 9,66 dollars par action contre 8,84 dollars prévus

(Réécriture de l'ensemble du document, ajout de citations d'analystes, mise à jour de l'activité du marché)

BlackRock BLK.N a déclaré vendredi qu'il achèterait Global Infrastructure Partners (GIP) pour 12,5 milliards de dollars dans le cadre d'un pari majeur sur les actifs alternatifs et a annoncé un remaniement de sa direction générale.

La transaction, qui comprend 3 milliards de dollars en espèces et 12 millions d'actions BlackRock, placera le géant de la gestion d'actifs au cœur des investissements dans les ports, l'énergie et les projets d'infrastructure numérique dans le monde entier. Une fois l'opération finalisée, l'entreprise détiendra environ 150 milliards de dollars d'actifs d'infrastructure dans un portefeuille qui va du marché d'exportation du gaz naturel liquéfié américain aux services d'assainissement en France, en passant par les aéroports en Angleterre et en Australie.

L'explosion de la demande d'infrastructures logistiques et numériques, ainsi que les milliers de milliards de dollars nécessaires à l'abandon des énergies à forte teneur en carbone, ont rendu cette classe d'actifs de plus en plus populaire auprès des investisseurs institutionnels.

"L'infrastructure est l'une des opportunités d'investissement à long terme les plus intéressantes, alors qu'un certain nombre de changements structurels remodèlent l'économie mondiale", a déclaré le directeur général Larry Fink.

BlackRock, qui gère 10 000 milliards de dollars sur l'ensemble des marchés, est à la recherche de ce qu'elle espère être une opération transformatrice, car ses revenus stagnent et ses activités dans le domaine environnemental, social et de la gouvernance d'entreprise font l'objet d'attaques politiques aux États-Unis.

"C'est l'occasion pour M. Fink d'apposer son empreinte définitive sur la société et de lui permettre de rivaliser avec des entreprises telles que BlackStone et Apollo Global Management, a déclaré Kyle Sanders, analyste chez Edward Jones, qui a émis une recommandation d'achat sur l'action.

Fondé en 2006, GIP gère plus de 100 milliards de dollars d'actifs et possède un portefeuille comprenant l'aéroport britannique de Gatwick, le port de Melbourne et d'importants projets éoliens en mer.

CHANGEMENTS AU SEIN DE LA DIRECTION

BlackRock a également dévoilé des changements dans sa structure de direction, à un moment où les spéculations vont bon train sur le successeur de M. Fink, qui a fondé BlackRock en 1988.

Stephen Cohen devient directeur des produits et dirigera un nouveau groupe mondial de stratégie des produits, tandis que Salim Ramji, responsable mondial des iShares et des investissements indiciels, quitte l'entreprise, selon un mémo de l'entreprise consulté par Reuters.

BlackRock crée également une nouvelle structure commerciale internationale sous la direction de Rachel Lord pour diriger l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Asie-Pacifique, selon le mémo.

Cinq des partenaires fondateurs de GIP rejoindront BlackRock, dont le président de GIP, Bayo Ogunlesi, qui rejoindra également le conseil d'administration de BlackRock après la conclusion de l'opération.

M. Ogunlesi se retirera du conseil d'administration de Goldman Sachs après avoir rejoint BlackRock, a déclaré David Solomon, directeur général de Goldman Sachs, vendredi.

L'accord ajoute de "nouveaux prétendants" à la liste des candidats à la succession de M. Fink, qui, à 71 ans, n'a pas encore nommé son éventuel remplaçant, a déclaré Cathy Seifert, analyste chez CFRA.

"Alors que les actifs alternatifs deviennent une part de plus en plus importante de l'activité de BlackRock, les compétences du prochain dirigeant en matière d'actifs privés deviendront de plus en plus importantes", a-t-elle déclaré.

BATEAU DE BÉNÉFICES

BlackRock a également annoncé une hausse de 8 % de son bénéfice trimestriel, grâce à un rebond des marchés qui a stimulé ses actifs sous gestion.

L'espoir d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine - un scénario dans lequel l'inflation diminue sans qu'il y ait une forte hausse du chômage - a réjoui les marchés ces derniers mois.

L'attitude dovish de la Réserve fédérale américaine, qui a laissé les taux d'intérêt inchangés depuis juillet, a également stimulé le sentiment, aidant BlackRock à terminer le quatrième trimestre avec 10,01 billions de dollars d'actifs sous gestion (AUM), en hausse par rapport aux 8,59 billions de dollars de l'année précédente.

Sur une base ajustée, BlackRock a gagné 1,45 milliard de dollars, soit 9,66 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 1,36 milliard de dollars, soit 8,93 dollars par action, un an plus tôt.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 8,84 dollars par action, selon les données du LSEG.

Les actions de la société ont baissé de 0,4 % vendredi, tandis que le S&P 500 a augmenté d'environ 0,3 %.

Valeurs associées

NYSE -0.18%
NYSE +0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.