Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Nouvelles arrestations, les manifestations continuent
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 07:42

8 avril (Reuters) - Les forces de sécurité en Birmanie ont arrêté jeudi Paing Takhon, un mannequin et acteur qui a pris position contre le coup d'Etat militaire du 1er février, tandis que des opposants à la junte ont placé des chaussures remplies de fleurs dans certains quartiers de Rangoun en hommage aux manifestants tués.

Mercredi, les forces birmanes ont ouvert le feu sur des manifestants, tuant au moins 15 personnes et faisant des dizaines de blessés, selon des témoins et des médias.

Selon l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), près de 600 civils ont été tués par les forces de sécurité depuis le début du mouvement de contestation contre le putsch du 1er février.

L'AAPP a précisé que 2.847 personnes étaient actuellement en détention.

Un porte-parole de la junte n'a pas pu être joint pour un commentaire.

Des mandats d'arrêt ont été émis contre des centaines de personnes et la junte s'en est prise cette semaine à des dizaines d'"influenceurs", d'artistes et de musiciens.

Paing Takhon, 24 ans, mannequin et acteur connu en Birmanie et en Thaïlande, est l'un des derniers à avoir été arrêtés parmi les célébrités du pays. Il avait condamné la prise du pouvoir par les militaires et s'était engagé à soutenir Aung San Suu Kyi, la dirigeante renversée par l'armée.

Le comédien le plus célèbre du pays, Zarganar, a été arrêté mardi, selon les médias.

(Rédactions de Reuters; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le complexe Wang Fuk Court en feu, dans le quartier de Tai Po, le 26 novembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 26.11.2025 19:20 

    Au moins 36 personnes ont péri et 279 autres ont disparu dans un incendie ayant éclaté mercredi dans un complexe résidentiel de Hong Kong, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le chef de l'exécutif du territoire, John Lee. "A cette heure, cet incendie a causé ... Lire la suite

  • Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, le 3 avril 2025 à Roubaix, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.11.2025 19:18 

    La Cour de cassation a confirmé mecredi la peine d'inéligibilité du maire divers droite de Roubaix (Nord) Guillaume Delbar, condamné pour un système frauduleux de défiscalisation via des micros-partis. La Cour a annulé sa condamnation pour recel d'abus de confiance, ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.11.2025 19:09 

    La Marine américaine a annulé une commande de quatre frégates sur six prévues au chantier naval de Fincantieri dans l'Etat du Wisconsin, a annoncé mercredi le groupe italien. Le ministre américain de la Marine John Phelan a présenté ce retrait du programme de frégates ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 26.11.2025 19:01 

    Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays", arrêté le président sortant et suspendu le processus électoral, alors que le pays attendait les résultats de la présidentielle et des législatives. La Guinée-Bissau, petit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...