Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Nouvelles arrestations, les manifestations continuent
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 07:42

8 avril (Reuters) - Les forces de sécurité en Birmanie ont arrêté jeudi Paing Takhon, un mannequin et acteur qui a pris position contre le coup d'Etat militaire du 1er février, tandis que des opposants à la junte ont placé des chaussures remplies de fleurs dans certains quartiers de Rangoun en hommage aux manifestants tués.

Mercredi, les forces birmanes ont ouvert le feu sur des manifestants, tuant au moins 15 personnes et faisant des dizaines de blessés, selon des témoins et des médias.

Selon l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), près de 600 civils ont été tués par les forces de sécurité depuis le début du mouvement de contestation contre le putsch du 1er février.

L'AAPP a précisé que 2.847 personnes étaient actuellement en détention.

Un porte-parole de la junte n'a pas pu être joint pour un commentaire.

Des mandats d'arrêt ont été émis contre des centaines de personnes et la junte s'en est prise cette semaine à des dizaines d'"influenceurs", d'artistes et de musiciens.

Paing Takhon, 24 ans, mannequin et acteur connu en Birmanie et en Thaïlande, est l'un des derniers à avoir été arrêtés parmi les célébrités du pays. Il avait condamné la prise du pouvoir par les militaires et s'était engagé à soutenir Aung San Suu Kyi, la dirigeante renversée par l'armée.

Le comédien le plus célèbre du pays, Zarganar, a été arrêté mardi, selon les médias.

(Rédactions de Reuters; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

  • COP30: Des peuples autochtones poursuivent leur manifestation
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:31 

    Des dizaines de manifestants autochtones dansent et chantent dans un bâtiment à côté du sommet sur le climat après avoir bloqué pacifiquement l'entrée principale de la COP30 à Belem, en Amazonie brésilienne. Ils réclament des avancées dans la démarcation de leurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...