Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-L'armée tente d'apaiser les craintes de coup d'Etat
information fournie par Reuters 30/01/2021 à 10:01

par Shoon Naing

YANGON, 30 janvier (Reuters) - L'armée birmane a fait savoir samedi qu'elle protégerait et respecterait la constitution et agirait conformément à la loi du pays, une déclaration de nature à apaiser les craintes selon lesquelles elle pourrait tenter de prendre le pouvoir.

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et les ambassades occidentales en Birmanie ont fait part vendredi de leurs inquiétudes quant à la possibilité d'une intervention de l'armée en Birmanie, pays dirigé par l'armée pendant 49 ans après un coup d'État en 1962.

Connue localement sous le nom de Tatmadaw, l'armée a déclaré que les récentes remarques de son commandant en chef - le général Min Aung Hlaing - au sujet de l'abolition de la constitution avaient été mal interprétées.

"Le Tatmadaw protège la constitution de 2008 et agira conformément à la loi", a-t-elle indiqué. "Certaines organisations et certains médias ont présumé ce qu'ils voulaient et ont écrit que Tatmadaw abolirait la constitution."

Le parti au pouvoir de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) d'Aung San Suu Kyi, qui a remporté les élections de novembre, a déclaré que la déclaration de l'armée était une "explication appropriée".

Le pays a connu cette semaine un regain de tensions politiques lorsqu'un porte-parole militaire a refusé d'exclure un coup d'État, quelques jours à peine avant la convocation d'un nouveau Parlement, avertissant que les forces armées pourraient "prendre des mesures" si leurs plaintes relatives à une fraude électorale présumée n'étaient pas traitées.

La commission électorale birmane a rejeté jeudi ces allégations en affirmant qu'il n'y avait pas d'erreurs suffisamment importantes pour affecter le résultat du scrutin.

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

  • Deux femmes regardent le "mur de la victoire" à l'extérieur du centre logistique électoral, où a lieu le recomptage des voix de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa le 19 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:17 

    La présidentielle à suspense au Honduras devrait connaître son épilogue dans un entrepôt de Tegucigalpa, grand comme deux terrains de basket, où depuis vendredi sont recomptés d'ultimes bulletins jugés suspicieux. Munis de gants en latex, presque à la manière de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...