(AOF) - Biophytis (+5,32% à 0,59 euro) progresse ce jeudi après l'annonce aujourd'hui de l’obtention de l’autorisation Investigational New Drug (IND) auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA), concernant son étude clinique OBA de phase 2 dans l'obésité avec BIO101 (20-hydroxyecdysone). La biotech spécialiste du développement de traitements pour les maladies liées à l'âge précise que l'objectif principal de cette étude est de "mesurer l'amélioration de la force musculaire des membres inférieurs, évaluée par le test d'extension du genou".
"Il est essentiel pour nous d'étudier la sécurité et l'efficacité de nouvelles thérapies conçues pour réduire le risque de perte de masse musculaire ainsi que la faiblesse musculaire qui en résulte", déclare le professeur Marc-André Cornier, l'investigateur principal de l'étude.
Biophytis annonce que cette étude multicentrique devrait débuter mi-2024 aux Etats-Unis et qu'elle pourrait être étendue à l'Europe. Les résultats préliminaires sur l'efficacité de BIO101 sont attendus en 2025, et Biophytis est déjà à la recherche de financements et de partenariats pour mener à bien cette étude.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer