((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'effondrement du fonds de Hwang a coûté 10 milliards de dollars aux banques
*
Hwang a été condamné en juillet; les procureurs ont demandé une peine de 21 ans
*
La défense a demandé qu'il n'y ait pas de peine d'emprisonnement, invoquant le faible risque de récidive
*
L'audience de détermination de la peine devrait se poursuivre jeudi
(Ajout de citations et de détails de l'audience aux paragraphes 3, 7 et 21) par Luc Cohen et Jonathan Stempel
L'ancien investisseur milliardaire Sung Kook "Bill" Hwang a été condamné mercredi à 18 ans de prison pour la faillite d'Archegos Capital Management, qui a coûté plus de 10 milliards de dollars aux banques de Wall Street.
M. Hwang a été condamné par le juge de district Alvin Hellerstein à Manhattan, où un jury a reconnu M. Hwang en juillet pour dix chefs d'accusation, dont fraude électronique, fraude sur les valeurs mobilières et manipulation du marché.
"Le montant des pertes causées par votre conduite est plus important que toutes les pertes auxquelles j'ai eu affaire", a déclaré M. Hellerstein avant d'annoncer la sentence.
L'implosion d'Archegos en mars 2021 a duré moins d'une semaine, stupéfiant Wall Street et les prêteurs de Hwang.
Le bureau du procureur de Manhattan a requis une peine d'emprisonnement de 21 ans pour M. Hwang - une durée inhabituellement longue pour une affaire de cols blancs - et lui a demandé de renoncer à 12,35 milliards de dollars et de dédommager les victimes.
"Cette affaire fait partie d'une catégorie rare d'affaires que l'on peut véritablement qualifier de calamité nationale", a déclaré le procureur Andrew Thomas lors de l'audience de détermination de la peine qui s'est tenue devant M. Hellerstein.
Mercredi, M. Hellerstein n'a pas pris de décision sur la question de savoir si M. Hwang devait confisquer de l'argent ou payer des dédommagements. L'audience de détermination de la peine devrait reprendre jeudi.
Avant de prononcer la sentence, M. Hellerstein a demandé à l'avocate de l'accusé, Dani James, comment elle comparait M. Hwang à Sam Bankman-Fried, qui a été condamné en mars à 25 ans de prison pour avoir volé 8 milliards de dollars aux utilisateurs de la bourse FTX, aujourd'hui en faillite.
"M. Bankman-Fried volait littéralement ses clients", a déclaré Mme James. "Je ne pense pas que ce soit ce qui s'est passé ici
M. Hwang n'a demandé ni prison, ni confiscation, ni restitution, et a demandé à rester en liberté sous caution pendant qu'il fait appel de sa condamnation. M. James a déclaré que son faible risque de commettre d'autres crimes signifiait qu'une longue peine d'emprisonnement ne servait à rien.
"L'idée qu'il puisse commettre un crime à l'avenir est tout simplement fausse", a déclaré M. James.
M. Bankman-Fried nie avoir commis des actes répréhensibles et fait appel de sa condamnation.
UN BUREAU FAMILIAL À L'ORIGINE
M. Hwang, 60 ans, était un protégé de Julian Robertson, le milliardaire des fonds spéculatifs aujourd'hui décédé.
Il a créé Archegos à New York en tant que family office en 2013, l'année où son ancien fonds spéculatif Tiger Asia Management a plaidé coupable de fraude électronique dans une affaire de délit d'initié.
Les procureurs ont accusé Hwang d'avoir menti aux banques au sujet du portefeuille d'Archegos afin qu'il puisse emprunter de l'argent de manière agressive et faire des paris concentrés sur les actions des médias et de la technologie telles que ViacomCBS, aujourd'hui appelée Paramount Global.
Alors qu'Archegos a finalement géré 36 milliards de dollars, les emprunts de Hwang lui ont permis d'accumuler 160 milliards de dollars d'exposition aux actions.
Sa chute s'est produite lorsque Hwang a été incapable de répondre aux appels de marge, lorsque les prix de certaines de ses actions préférées ont commencé à chuter et que diverses banques se sont débarrassées des actions qui avaient servi de garantie à ses "swaps de rendement total".
Plus de 100 milliards de dollars de la valeur de marché des actions de Hwang ont été anéantis. Plusieurs banques ont subi des pertes, notamment le Crédit suisse, qui a perdu 5,5 milliards de dollars, et Nomura Holdings 8604.T . Le Crédit Suisse fait maintenant partie d'UBS UBSG.S .
Les avocats de M. Hwang ont également invoqué la foi chrétienne de ce dernier et sa fondation à but non lucratif Grace and Mercy Foundation, qui, depuis 2006, a fait don d'au moins 600 millions de dollars pour lutter contre le sans-abrisme, la pauvreté et le trafic d'êtres humains, entre autres causes.
Dans une déclaration à la Cour avant que M. Hellerstein n'annonce la sentence, M. Hwang a déclaré qu'il espérait que la peine "me permettrait de servir autant que je le peux compte tenu des circonstances"
Les avocats de Hwang ont déclaré que sa valeur nette était tombée à 55,3 millions de dollars "au maximum".
Le co-accusé de Hwang, l'ancien directeur financier d'Archegos Patrick Halligan, a été condamné lors du même procès pour trois chefs d'accusation. Sa condamnation est prévue pour le 27 janvier. Tous deux ont choisi de ne pas témoigner lors de leur procès qui a duré deux mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer