((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'un cabinet d'études politiques au paragraphe 8) par Niket Nishant
Le gestionnaire de fonds milliardaire Bill Ackman, qui a soutenu la candidature de Donald Trump à l'élection présidentielle, a intensifié mardi son appel à Washington pour qu'il mette en pause les droits de douane afin d'éviter une "perturbation économique mondiale majeure"
Si les droits de douane sont un outil essentiel pour éliminer les "pratiques commerciales déloyales" des partenaires, leur mise en œuvre sans laisser le temps de conclure des accords causera "des dommages inutiles", a-t-il déclaré dans un message publié sur X, où il commente fréquemment toute une série de questions.
Une pause de 30, 60 ou 90 jours permettra d'éviter "une perturbation économique mondiale majeure qui nuirait aux entreprises et aux citoyens les plus vulnérables de notre pays", a ajouté M. Ackman.
Ces commentaires reflètent l'inquiétude croissante des entreprises américaines, car les nouvelles barrières commerciales font craindre des représailles mondiales, une guerre commerciale potentielle, une reprise de l'inflation et une éventuelle récession.
M. Ackman fait partie d'un certain nombre de dirigeants de haut niveau () qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant le nouveau plan tarifaire de M. Trump. Si les "accords tarifaires asymétriques" ne sont pas résolus, ils peuvent conduire à un "hiver nucléaire économique", a-t-il déclaré.
Cette politique a également créé des tensions au sein du cercle rapproché de M. Trump, notamment entre Elon Musk, chef du département de l'efficacité gouvernementale de l'administration, et Peter Navarro, le principal conseiller commercial de M. Trump, largement considéré comme l'architecte des plans tarifaires.
Pourtant, l'administration tient bon et les "tarifs réciproques" de M. Trump devraient entrer en vigueur mercredi.
"Cette approche coercitive pourrait se retourner contre nous en provoquant des mesures de rétorsion, en perturbant les chaînes de valeur mondiales et en encourageant le découplage à long terme des marchés américains", a déclaré mardi le Center for Strategic and International Studies (Centre d'études stratégiques et internationales).
Au cours des deux séances qui ont suivi le dévoilement de la décision sur les droits de douane, le 2 avril, l'indice S&P 500 a chuté de 10,5 %, effaçant près de 5 000 milliards de dollars de valeur marchande, ce qui constitue la perte la plus importante sur deux jours depuis mars 2020.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer