Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bilan annuel du CAC 40 : sous le signe de l'embellie
information fournie par Le Revenu 12/01/2018 à 07:29

Couverture du Revenu Hebdo n°1462, disponible en kiosque dès le 12 janvier. (© Le Revenu)

Couverture du Revenu Hebdo n°1462, disponible en kiosque dès le 12 janvier. (© Le Revenu)

Pour les épargnants con­frontés à la faiblesse historique des rendements (livrets, assurance vie, etc.), les actions ont été, une nouvelle fois, un choix gagnant en 2017. Le CAC 40 a affiché une hausse de 9,3%, signant sa troisième année consécutive dans le vert, après des progressions de 8,5% en 2015 et 4,9% en 2016. Trait saillant de l’année écoulée, de faibles variations quotidien­nes ont accompagné l’avancée de la Bourse.

Le CAC 40 Volatility, qui mesure la volatilité implicite à partir des options exercées sur l’indice, a ainsi évolué proche de son plus-bas, comme son cousin, le Vix américain. Reflet d’un environnement exceptionnellement clément : une embellie conjoncturelle sans accélération de l’inflation, autorisant le maintien de politiques monétaires qui anesthésient les investisseurs.

Reflux du risque politique

Le début d’année a malgré tout été bridé par le risque politique. L’anxiété des investisseurs –surtout internationaux– autour du scrutin présidentiel a atteint son paroxysme mi-avril, dès lors que l’hypothèse d’un duel Le Pen / Mélenchon n’était plus totalement écartée par les sondeurs. Mais cette séquence a pris fin avec les résultats du premier tour. Le lendemain, 24 avril, la perspective d’une victoire d’Emmanuel Macron a fait gagner 4,1% au CAC 40 !

Également alimenté par la victoire du libéral Mark

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

225,450 EUR Euronext Paris +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 26/08/2025
    information fournie par Libertify 27.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Alstom , Boeing , Essilor Luxottica, Eurazeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

  • La ministre de l'Education Elisabeth Borne, discute avec une élève à l'occasion de la rentrée scolaire dans le quartier de Primat, à Saint-Denis de la Réunion, sur l'île de La Réunion, le 19 août 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:57 

    Première rentrée comme ministre de l'Education, et peut-être la dernière? Elisabeth Borne tient mercredi sa conférence de presse pour lancer l'année scolaire, dans un contexte politique et budgétaire incertain après la décision de François Bayrou de solliciter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...