
Couverture du Revenu Hebdo n°1462, disponible en kiosque dès le 12 janvier. (© Le Revenu)
Pour les épargnants confrontés à la faiblesse historique des rendements (livrets, assurance vie, etc.), les actions ont été, une nouvelle fois, un choix gagnant en 2017. Le CAC 40 a affiché une hausse de 9,3%, signant sa troisième année consécutive dans le vert, après des progressions de 8,5% en 2015 et 4,9% en 2016. Trait saillant de l’année écoulée, de faibles variations quotidiennes ont accompagné l’avancée de la Bourse.
Le CAC 40 Volatility, qui mesure la volatilité implicite à partir des options exercées sur l’indice, a ainsi évolué proche de son plus-bas, comme son cousin, le Vix américain. Reflet d’un environnement exceptionnellement clément : une embellie conjoncturelle sans accélération de l’inflation, autorisant le maintien de politiques monétaires qui anesthésient les investisseurs.
Reflux du risque politiqueLe début d’année a malgré tout été bridé par le risque politique. L’anxiété des investisseurs –surtout internationaux– autour du scrutin présidentiel a atteint son paroxysme mi-avril, dès lors que l’hypothèse d’un duel Le Pen / Mélenchon n’était plus totalement écartée par les sondeurs. Mais cette séquence a pris fin avec les résultats du premier tour. Le lendemain, 24 avril, la perspective d’une victoire d’Emmanuel Macron a fait gagner 4,1% au CAC 40 !
Également alimenté par la victoire du libéral Mark
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer