Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden et Poutine adoptent un ton conciliant lors de la conférence des signataires du TNP
information fournie par Reuters 01/08/2022 à 23:20

(Coquille paragraphe 7)

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 1er août (Reuters) - Le président américain Joe Biden s'est dit prêt à discuter d'un nouvel accord sur les armes nucléaires avec la Russie, et a appelé Moscou à agir de bonne foi, alors que son homologue russe, Vladimir Poutine, a déclaré qu'une guerre nucléaire ne connaîtrait aucun vainqueur.

Les deux dirigeants ont diffusé des communiqués, alors que s'ouvre la 10e Conférence des parties chargée d'examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

"(Cette conférence) se tient alors qu'un tel danger nucléaire n'a pas été connu depuis l'apogée de la guerre froide", a déclaré le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres. "L'humanité n'est qu'à un malentendu, une erreur de calcul de l'anéantissement nucléaire."

Antonio Guterres a averti que des crises "à connotation nucléaire (s'envenimaient)", citant notamment le Moyen-Orient, la Corée du Nord et la guerre en Ukraine.

Dans une lettre adressée aux participants à la conférence, Vladimir Poutine a estimé: "Il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et celle-ci ne devrait jamais être déclenchée, et nous défendons une sécurité égale et indivisible pour tous les membres de la communauté mondiale."

Joe Biden a de son côté indiqué que "(son) administration (était) prête à négocier rapidement un nouveau cadre de contrôle des armements pour remplacer le traité New START lorsqu'il expirera en 2026".

Le président américain a toutefois ajouté que "la négociation (nécessitait) un partenaire disposé à agir de bonne foi".

"La Russie doit démontrer qu'elle est prête à travailler au contrôle des armes nucléaires avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le traité New START, signé en 2010 entre les Etats-Unis et la Russie, plafonne le nombre d'ogives nucléaires et de lanceurs nucléaires déployés par les deux puissances.

(Avec la contribution de Susan Heavey, Simon Lewis et Mark Trevelyan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.