Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berenberg : " La BCE garde une marge de manœuvre face au chaos douanier mondial "
information fournie par AOF 16/04/2025 à 16:51

(AOF) - Face aux nouveaux droits de douane américains et à un affaiblissement de la conjoncture aux États-Unis, les marges de manœuvre en matière de politique monétaire en Europe reviennent sur le devant de la scène. La Banque centrale européenne pourrait baisser son taux directeur le 17 avril, malgré le chaos douanier mondial. Dr. Felix Schmidt, économiste senior chez Berenberg, explique pourquoi, contrairement à la Fed, la BCE dispose actuellement d'une plus grande liberté d'action.

Selon lui, " la BCE peut se permettre de baisser son taux directeur de 25 points de base lors de sa réunion du 17 avril. En effet, le taux d'inflation sous-jacente dans la zone euro s'élevait déjà à 2,4% en mars 2025, soit un niveau proche de l'objectif de 2% de la BCE.

"Par ailleurs, à moyen terme, le chaos douanier américain devrait plutôt atténuer les pressions sur les prix dans la zone euro qu'en générer. Les marchandises chinoises redirigées vers l'Europe du fait des droits de douane élevés imposés par les États-Unis accroîtront la concurrence et feront baisser les prix dans la région", poursuit Dr. Felix Schmidt.

De plus, le prix du pétrole a récemment diminué en raison des inquiétudes concernant la croissance mondiale provoquées par Trump, et l'euro, qui s'est renforcé face au dollar, rend les importations plus abordables dans la zone euro. Bruxelles va en outre entamer des négociations avec Washington et renonce pour le moment à des droits de rétorsion qui renchériraient les importations américaines.

" Alors qu'aux États-Unis, les droits de douane appliqués à presque toutes les importations provoquent une hausse des prix et que la Fed est contrainte par les pressions inflationnistes qui en résultent, la BCE a quant à elle la possibilité d'atténuer les effets de la conjoncture en assouplissant sa politique monétaire ", conclut l'économiste senior.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture mercredi 29 avril ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:29 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse mercredi, profitant d'une certaine accalmie sur le front des droits de douane, les investisseurs se concentrant sur les publications de résultats d'entreprises. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette de la place parisienne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.