
Le titre Bénéteau perd 45% depuis le début de l'année. (© Bénéteau)
Les derniers chiffres du numéro un mondial des bateaux à voile sont rassurants mais le titre reste cher.
Les derniers chiffres ont surpris favorablement.
Le numéro un mondial des bateaux à voile a retrouvé une dynamique commerciale alimentée par sa position de leader mondial sur la plupart des segments.
Pour l’exercice clos le 31 août 2018, le chiffre d’affaires a progressé de 8,5%, à 1,3 milliard d’euros. Pour doper sa croissance, le chantier vendéen va se concentrer sur les marchés les plus porteurs (catamarans, hors-bords, grands bateaux à moteur).
Valorisation tendueEn augmentant les capacités de production et en réalisant des économies d’échelle sur le modèle de l’automobile, les dirigeants de Bénéteau veulent donner un coup de fouet à la rentabilité.
En 2020, la marge opérationnelle courante pourrait avoisiner 8,5%, un niveau encore très loin de celui du précédent haut de cycle de 2008 (14 à 15%).
En Bourse, le titre reste cher. La valeur d’entreprise (capitalisation moins trésorerie nette) représente 8,8 fois le résultat d’exploitation attendu pour l’exercice qui clôturera fin août 2019, contre un ratio d’à peine 5,8 fois pour Fountaine Pajot .
Toute mauvaise surprise serait sanctionnée. Depuis notre conseil de vente du 13 juillet 2018, le titre a cédé 17%. Nous préférons rester à l’écart du titre.
Vendez Bénéteau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer