(AOF) - En baisse de 3,68% la semaine dernière, son plus fort repli hebdomadaire depuis début avril au moment du Liberation Day, un terme choisi par Donald Trump pour qualifier sa nouvelle politique commerciale, le CAC 40 s’est repris ce lundi. Les investisseurs misent sur une détente monétaire de la Réserve fédérale américaine lors de sa prochaine réunion en septembre. Un abaissement des taux d’intérêts est donc espéré, notamment après la publication d’un rapport mensuel particulièrement inquiétant aux États-Unis vendredi dernier. Le CAC 40 a progressé aujourd’hui de 1,14%, à 7 632,01 points.
En Europe, PostNL (+5,06% à 0,976 euro) a grimpé à Amsterdam après avoir enregistré un bénéfice d'exploitation normalisé à 11 millions d'euros au cours du deuxième trimestre 2025, alors que cinq analystes tablaient sur une perte moyenne de 3 millions d'euros. Il a diminué par rapport au deuxième trimestre 2024 : 18 millions d’euros. La société a enregistré une perte nette sur ce trimestre de 24 millions d’euros, contre un bénéfice net de 10 millions d'euros il y a un an. La perte d’exploitation ressort à 26 millions d’euros contre un bénéfice de 15 millions d’euros à la même période l’année dernière.
En France, les banques françaises ont passé avec succès les tests de résistance européens ( BNP Paribas +2,57% à 78,50 euros, Société Générale +1,52% à 54,80 euros, Crédit Agricole +0,85%, à 16,55 euros). L’autorité bancaire européenne a publié les résultats du test de résistance à l’échelle de l’Union européenne pour 2025, réalisé en coordination avec la Banque centrale européenne, le Mécanisme de surveillance unique et le Comité européen du risque systémique. Ces tests constituent une source d’information importante dans le cadre du processus de révision et d’évaluation prudentielle.
Pour sa reprise de cotation, l'action Carmat a lourdement chuté (-16,62 %, à 0,2985 euro). Le titre était suspendu depuis le 30 juillet avant l'ouverture des marchés, en amont de la date-butoir de dépôt des offres de reprise ou d'investissement, fixée au 31 juillet 2025 par l'administrateur judiciaire. Depuis, la société a annoncé avoir reçu une offre de reprise en plan de cession. Cette dernière va être étudiée par le Tribunal des activités économiques de Versailles lors d'une audience programmée le 19 août 2025.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Dans la zone euro , au mois d’août, l’indice Sentix mesurant la confiance des investisseurs s’est dégradé en passant de 4,5 à -3,7 points, alors que les analystes tablaient sur une amélioration à 6,2 points.
Les commandes à l'industrie ont reculé en juin de 4,8% aux États-Unis contre un repli attendu de 4,9%, après une hausse de 8,3% en mai.
Sur le marché des devises, l'euro recule légèrement face au billet vert (-0,20 %), il se négocie contre 1,15686 dollar.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer