Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BBVA valide l'augmentation de capital nécessaire à l'OPA sur Sabadell
information fournie par Boursorama avec AFP 05/07/2024 à 13:04

Les locaux de la banque catalane Sabadell à Barcelone, le 5 octobre 2017. ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

Les locaux de la banque catalane Sabadell à Barcelone, le 5 octobre 2017. ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

Les actionnaires de la banque espagnole BBVA ont validé vendredi l'augmentation de capital proposée par le groupe, préalable nécessaire au lancement de l'offre publique d'achat hostile sur sa concurrente Sabadell, à laquelle le gouvernement Sánchez est opposé.

Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont donné leur feu vert à cette opération à une écrasante majorité de 96%, a précisé dans un communiqué la deuxième banque espagnole, qui salue "une étape très importante".

Cette décision va permettre l'émission d'un maximum de 1,126 milliard de nouvelles actions, d'une valeur de 0,49 euros - soit une augmentation de capital potentielle de 552 millions d'euros. Le montant final dépendra du nombre d'actionnaires de Sabadell qui accepteront l'OPA.

Le feu vert des actionnaires était nécessaire pour permettre à BBVA de financer son offre d'achat, annoncée le 9 mai, le groupe bancaire ayant choisi de mener à bien l'opération via un échange d'actions (un titre nouveau de BBVA contre 4,83 titres Sabadell) et non en numéraire.

"Nous avons pleinement confiance dans le succès de cette opération, qui représente un engagement clair envers l'Espagne et ses PME. L'union avec Banco Sabadell donnera naissance à une entité plus forte et plus rentable, et avec une plus grande capacité à accompagner les familles et les entreprises dans leurs futurs projets", a déclaré le président de BBVA, Carlos Torres.

"Les actionnaires de BBVA obtiendront des retours sur investissement élevés avec une consommation de capital limitée, tandis que les actionnaires de Banco Sabadell obtiendront une prime très attractive et une participation de 16% dans l'entité issue de la fusion", explique le groupe bancaire.

Cette OPA, censée donner naissance à un géant bancaire européen, se heurte à l'opposition frontale des dirigeants de Sabadell, quatrième banque du pays, qui avaient déjà refusé une fusion avec BBVA en 2020 et souhaitent maintenir le groupe hors du giron de ses concurrents.

Elle est également rejetée par le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, qui redoute que ce rapprochement ne réduise la concurrence, avec des effets "dommageables" pour les consommateurs. L'exécutif "aura le dernier mot" sur l'opération, a prévenu le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo.

Valeurs associées

2,6100 EUR Sibe +1,40%
12,4650 EUR Sibe +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.