Aller au contenu principal
Fermer

Bayer renouvelle son appel à la Cour suprême des États-Unis pour qu'elle mette un terme aux affaires liées au glyphosate
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ludwig Burger et Brendan Pierson

Bayer BAYGn.DE a déclaré vendredi qu'il demandait à nouveau à la Coursuprême desÉtats-Unis de limiter fortement les actions en justice selon lesquelles son désherbant Roundup provoque le cancer, afin d'éviter des milliards de dollars de dommages et intérêts.

Dans sa requête ( ), Bayer affirme que les consommateurs ne devraient pas pouvoir la poursuivre en vertu de la législation des États pour avoir omis de l'avertir que le Roundup augmente le risque de cancer, car l'Agence américaine de protection de l'environnement n'a pas constaté un tel risque et n'exige pas d'avertissement de ce type. En fait, selon elle, la loi fédérale ne l'autorise pas à ajouter un avertissement au produit au-delà de l'étiquette approuvée par l'EPA.

L'entreprise a tenté de porter cette affaire devant la Cour suprême et a été déboutée en 2022, mais une cour d'appel fédérale a depuis donné raison à l'entreprise , dans le cadre d'une divergence avec d'autres cours d'appel. La Cour suprême est généralement plus encline à se saisir d'affaires dans lesquelles les cours d'appel fédérales sont divisées.

Une victoire de Bayer devant la Cour suprême rendrait probablement beaucoup plus difficile la poursuite des actions en justice, bien qu'il ne soit pas certain qu'elle les éliminerait complètement.

La requête de vendredi concerne John Durnell, qui a obtenu en 2023 un verdict de 1,25 million de dollars devant un tribunal de l'État de Saint-Louis, dans le Missouri. Bayer a fait l'objet de verdicts beaucoup plus importants dans l'affaire du Roundup, le dernier en date étant celui de 2,1 milliards de dollars accordé le mois dernier à un plaignant de Géorgie ( ).

La société a payé environ 10 milliards de dollars pour régler les plaintes selon lesquelles le Roundup, basé sur l'herbicide glyphosate, provoque le cancer. Environ 67 000 autres affaires sont en cours, pour lesquelles le groupe a mis de côté 5,9 milliards de dollars en provisions légales.

Le directeur général Bill Anderson a lutté pour relancer un cours de l'action qui a plongé de plus de 70 % depuis l'acquisition de Monsanto par Bayer en 2018 pour 63 milliards de dollars, ce qui l'a accablé de litiges coûteux et de dettes.

Les problèmes de l'entreprise comprennent le litige sur le glyphosate, un retard de développement en 2023 pour son médicament expérimental le plus prometteur, la faiblesse des marchés agricoles et la pression exercée par certains investisseurs pour séparer ou vendre des activités.

Bayer prévoit de demander l'approbation de ses actionnaires pour lever des fonds propres () représentant près de 35 % de ses actions en circulation au cours des trois prochaines années, afin de couvrir les coûts éventuels du litige avec les États-Unis.

L'entreprise a prévenu les législateurs américains qu'elle pourrait cesser de vendre le Roundup (), largement utilisé par les agriculteurs américains, à moins qu'ils ne renforcent la protection juridique contre les litiges. Elle a déjà remplacé le glyphosate par d'autres ingrédients dans la version domestique du Roundup.

Valeurs associées

35,940 EUR XETRA +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Volodymyr Zelensky à Varsovie, en Pologne, le 19 décembre 2025. ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 11:30 

    Ce texte, mis au point par l'Ukraine et les États-Unis, doit désormais être étudié par la Russie. Les négociateurs américians et ukrainiens ont mis au point un nouveau plan de paix pour mettre un terme à la guerre entre Kiev et Moscou, près d'un mois après une ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen au Marché intérieur de 2019 à 2024, le Français Thierry Breton, le 13 juin 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:28 

    La classe politique française condamnait globalement mercredi, à l'exception de certaines voix au RN, la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton pour sa volonté de réguler les grandes plateformes numériques, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:26 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...