Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bataille pour Lagardère : faut-il rejoindre Vivendi, Amber et Arnault dans la lutte ?
information fournie par Le Revenu 10/09/2020 à 11:12

L'action Lagardère perd 10% sur un an. (© Adobestock)

L'action Lagardère perd 10% sur un an. (© Adobestock)

La tension monte entre Arnaud Lagardère et les deux principaux actionnaires, Amber Capital et Vivendi. Le marché s'attend à ce que la situation bouge encore.

Nouveau rebondissement chez Lagardère .

Le conseil de surveillance a refusé de convoquer une assemblée générale extraordinaire réclamée par le fonds activiste Amber Capital et le géant des médias Vivendi , qui souhaitent obtenir quatre représentants au conseil.

Les deux groupes, détenant à eux deux 43,4% du capital et 31% des droits de vote, ont aussitôt annoncé qu'ils allaient saisir le tribunal de commerce de Paris.

Seul maître à bord

De son côté, Arnaud Lagardère vient d’obtenir de manière anticipée le renouvellement pour quatre ans de son mandat de gérant de la commandite, confortant ainsi sa position au sein de son groupe.

La question du statut particulier de la commandite par actions de Lagardère est sans doute le véritable enjeu de ce bras de fer.

Une structure de gouvernance atypique qui permet à Arnaud Lagardère, via sa holding Lagardère Capital & Management (LCM), de s'assurer le contrôle du groupe avec seulement 7,2% du capital.

Selon l’avocat Stéphane Sylvestre, du cabinet Intervista, «transformer une société en commandite en société anonyme peut se faire à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, mais il faut au préalable l’accord unanime des associés commandités», c’est-à-dire d’Arnaud Lagardère lui-même et la société Arjil Commanditée-Arco, qu'il dirige.

Autrement dit,

Valeurs associées

19,360 EUR Euronext Paris -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

  • Le logo de Walt Disney sur le parquet du NYSE
    information fournie par Reuters 07.05.2025 14:27 

    Les résultats trimestriels de Walt Disney ont dépassé les attentes de Wall Street mercredi, portés par une hausse des dépenses des visiteurs dans ses parcs à thème américains et une augmentation inattendue du nombre d’abonnés sur sa plateforme Disney+. A New York, ... Lire la suite

  • intérieur de camping-car challenger Trigano (Crédit:  / Challenger)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:26 

    (CercleFinance.com) - UBS a initié mercredi le suivi du titre Trigano avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 150 euros, soulignant la faible valorisation sur laquelle se traite le fabricant de véhicules et d'équipements de loisirs. Dans une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.