
L'action Lagardère perd 10% sur un an. (© Adobestock)
La tension monte entre Arnaud Lagardère et les deux principaux actionnaires, Amber Capital et Vivendi. Le marché s'attend à ce que la situation bouge encore.
Nouveau rebondissement chez Lagardère .
Le conseil de surveillance a refusé de convoquer une assemblée générale extraordinaire réclamée par le fonds activiste Amber Capital et le géant des médias Vivendi , qui souhaitent obtenir quatre représentants au conseil.
Les deux groupes, détenant à eux deux 43,4% du capital et 31% des droits de vote, ont aussitôt annoncé qu'ils allaient saisir le tribunal de commerce de Paris.
Seul maître à bordDe son côté, Arnaud Lagardère vient d’obtenir de manière anticipée le renouvellement pour quatre ans de son mandat de gérant de la commandite, confortant ainsi sa position au sein de son groupe.
La question du statut particulier de la commandite par actions de Lagardère est sans doute le véritable enjeu de ce bras de fer.
Une structure de gouvernance atypique qui permet à Arnaud Lagardère, via sa holding Lagardère Capital & Management (LCM), de s'assurer le contrôle du groupe avec seulement 7,2% du capital.
Selon l’avocat Stéphane Sylvestre, du cabinet Intervista, «transformer une société en commandite en société anonyme peut se faire à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, mais il faut au préalable l’accord unanime des associés commandités», c’est-à-dire d’Arnaud Lagardère lui-même et la société Arjil Commanditée-Arco, qu'il dirige.
Autrement dit,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer