Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Barclays se tourne vers des sociétés de rachat pour la vente de ses activités de paiement au Royaume-Uni - sources
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 15:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David French, Amy-Jo Crowley, Andres Gonzalez et Pablo Mayo Cerqueiro

Barclays plc

BARC.L est en train de sonder des sociétés de capital-investissement sur la possibilité de prendre une participation majoritaire dans son activité de paiements aux commerçants au Royaume-Uni, après que les ouvertures faites aux acheteurs commerciaux aient suscité un intérêt mitigé, ont déclaré trois personnes familières avec le sujet.

La banque a procédé à un certain nombre de changements stratégiques alors que le directeur général C.S. Venkatakrishnan cherche à redresser ses performances, notamment en essayant de faire appel à un partenaire disposant d'un "savoir-faire" supplémentaire dans le secteur pour développer l'unité des paiements au Royaume-Uni, ainsi qu'en investissant des capitaux supplémentaires, a rapporté Reuters en septembre.

Barclays a d'abord discuté d'un accord avec des fournisseurs de paiements spécialisés, mais ces conversations se sont arrêtées dans les dernières semaines de 2023, car les pairs ont indiqué qu'ils n'étaient pas en mesure de faire une offre, ont déclaré l'une des personnes et une quatrième personne.

Aujourd'hui, la banque vise des groupes de rachat pour acquérir une participation majoritaire, ont déclaré ces personnes. Barclays propose de conserver jusqu'à 20 % de l'entreprise, ont déclaré deux d'entre elles.

Les quatre sources ont parlé sous le couvert de l'anonymat pour évoquer des délibérations confidentielles.

"Fournir des produits de pointe, associés au meilleur service, est essentiel pour que nous soyons la banque de choix pour les services de paiement de nos entreprises clientes", a déclaré un porte-parole de Barclays. "Nous étudions des partenariats pour notre activité d'acquisition de commerçants lorsque la puissance de cette relation apporte une expertise complémentaire au bénéfice de nos clients

Les discussions concernant l'unité de paiement britannique s'inscrivent dans le cadre d'un examen des activités de paiement mondiales de Barclays, qui englobent l'acquisition de commerçants et les services de cartes de crédit. Barclays a également mis en vente ses activités de crédit à la consommation en Allemagne ().

L'activité britannique pourrait être évaluée à plus de 2 milliards de livres (2,5 milliards de dollars), sur la base d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) estimé à environ 300 millions de livres et de multiples sur des transactions similaires, selon des sources antérieures.

Le monde des paiements a connu une recrudescence des efforts de consolidation, car l'utilisation accrue de la technologie numérique rend les coûts d'investissement plus élevés et accentue les avantages des économies d'échelle.

Pour Barclays, cependant, ses discussions avec les acteurs du commerce ont coïncidé avec une chute dans le secteur européen des paiements à l'automne dernier, déclenchée par des inquiétudes concernant les perspectives de revenus chez Worldline WLN.PA , Nexi NEXII.MI et Adyen ADYEN.AS .

Ces valorisations en chute libre ont en partie sapé l'intérêt d'un accord avec Barclays, ont déclaré deux de ces personnes.

Les sociétés de capital-investissement ont investi massivement dans le secteur des paiements ces dernières années, attirées par la tendance générale à la numérisation de la finance et par la possibilité d'accroître les investissements en fusionnant des acteurs plus petits au sein d'une entité plus grande.

Valeurs associées

MIL +1.60%
Euronext Amsterdam -3.22%
Euronext Paris +0.70%
LSE +0.53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.