Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barclays: bénéfice au 3T tiré par sa branche britannique et sa banque d'investissement
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 12:47

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi un bond de 23% de son bénéfice net part du groupe sur un an au troisième trimestre, à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros), tiré notamment par sa branche au Royaume-Uni et sa banque d'investissement.

Barclays, qui cherche à réduire ses coûts et avait notamment supprimé 5.000 postes dans le monde l'an dernier, avant d'annoncer en février une nouvelle structure de groupe, est "encouragé par les progrès réalisés", a souligné son directeur général C.S. Venkatakrishnan, cité dans un communiqué.

"Même s’il reste encore du travail, le groupe est en bonne voie pour atteindre ses objectifs" de rentabilité d'ici 2026, a-t-il indiqué, ajoutant que "l'acquisition de Tesco Bank, qui sera finalisée le 1er novembre, fait partie de [l']engagement [du groupe] à investir au Royaume-Uni".

Barclays avait annoncé début février le rachat au géant britannique des supermarchés Tesco de ses opérations bancaires de détail pour un versement initial de quelque 600 millions de livres, dans le but de "compléter" son activité au Royaume-Uni.

Le bénéfice net de la banque pour sa seule branche britannique a grimpé de 17% à 621 millions de livres au troisième trimestre, tandis que le groupe dans son ensemble a vu son chiffre d'affaires progresser de 5%, à 6,5 milliards de livres.

Le cours de l'action de Barclays grimpait de 3,99%, à 247,65 pence, jeudi vers 08H50 GMT à la Bourse de Londres.

"Barclays a réalisé un bénéfice supérieur aux attentes grâce à des dépréciations moins élevées que prévu et une bonne maîtrise des coûts", a résumé Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Au Royaume-Uni, la banque a constaté de "faibles" niveaux de défauts sur les prêts, tandis que "l'activité reprend sur les prêts immobiliers", relève l'analyste.

De plus, un environnement de taux élevés encourageait depuis des mois la concurrence des banques britanniques sur les produits d'épargne, compressant les marges et poussant certains clients à changer de banque. Alors que les taux baissent désormais, ces "vents contraires diminuent", note encore M. Britzman.

La banque britannique avait publié en août un bénéfice en recul au premier semestre, conséquence notamment de la cession d'un portefeuille de prêts immobiliers italiens et de celle d'une activité de crédit à la consommation en Allemagne.

Sa compatriote Llyods a publié mercredi un bénéfice net part du groupe en recul de 13% sur un an pour les neuf premiers mois de l'année, à 3,4 milliards de livres, dans un contexte de taux d'intérêts en baisse.

Valeurs associées

356,025 GBX LSE -4,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...