Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banques : le rebond boursier peut-il se poursuivre ?
information fournie par Le Revenu 24/10/2019 à 09:01

Selon Mckinsey, de nombreuses banques, pas assez rentables, pourraient disparaître. (© G. Lemoine)

Selon Mckinsey, de nombreuses banques, pas assez rentables, pourraient disparaître. (© G. Lemoine)

Depuis deux mois, le secteur bancaire fait nettement mieux que le marché en Bourse. Une rebond qui risque toutefois de faire long feu, à moins que certains changements se mettent en place.

Des marchés indécis

En pleine farce du Brexit et d’incertitude quant à l’issue des discussions sino-américaines sur le commerce, parler de fébrilité des investisseurs durant cette saison des résultats du troisième trimestre 2019 n’est sans doute pas excessif.

Outre-Atlantique, au cœur de cette semaine anniversaire du krach d’octobre 1929 – il y a 90 ans, le marché américain avait perdu près de 25% du 22 au 28 octobre –, le bilan des premières publications est plutôt décevant. Il témoigne d’un repli des bénéfices d’environ 4%, en moyenne.

Côté européen et français, les moindres accrocs se payent au prix fort. Renault , Danone ou Thales peuvent en témoigner : leurs titres ont chuté de respectivement 11,5%, 8,4% et 5,4% en une seule séance, après des avertissements ou des publications en deçà des attentes.

Rattrapage bancaire

Dans ce contexte discriminant en Bourse, un secteur retrouve clairement des couleurs : celui des banques. Depuis son point bas annuel de mi-août 2019, l’Euro Stoxx Banks, qui mesure la performance des établissements de la zone euro, a rebondi de 20%. Soit un rythme deux fois et demie supérieur à celui de l’ensemble du marché européen (+8% pour le Stoxx 600).

Les banques françaises ne sont pas en reste, avec des rebonds compris entre 19% pour Crédit Agricole et 25% pour

Valeurs associées

46,460 EUR Euronext Paris +1,89%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

1 commentaire

  • 24 octobre 09:26

    ils parlent de hausses mais oublient vite les énormes baisses


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.