Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banques : la menace d'une triple peine
information fournie par Le Revenu 14/03/2020 à 07:30

Le secteur bancaire durement touché ces derniers jours. (© Montage le Revenu)

Le secteur bancaire durement touché ces derniers jours. (© Montage le Revenu)

En moins d’un mois, tout a changé… Les banques européennes ont sombré en Bourse ces derniers jours, avec un indice Stoxx 600 en baisse de 27% depuis le 21 février. Une «triple peine» plane sur le secteur.

Tout d’abord, la menace d'un dérapage du coût du risque (provisions pour créances douteuses) ne cesse de grossir, avec un impact direct sur les résultats et, par ricochet, sur les dividendes.

Goldman Sachs estime que les banques européennes vont, au cours des trois prochains exercices, voir leurs résultats nets (cumulés) amputés de 30 milliards d’euros par le seul effet du freinage conjoncturel lié au coronavirus. Cela représente 7% de leurs bénéfices sur la période.

Aux mesures d’isolement sanitaire s’est ajouté le plongeon de l’or noir. Or, selon les calculs de Morgan Stanley, l’énergie représente 4,5% du portefeuille de crédit pour le Crédit Agricole , 2,3% à la Société Générale et 1,5% chez BNP Paribas.

D'où les décrochages particulièrement violents des actions Crédit Agricole (-37% depuis le 21 février) et Société Générale (-38%), tandis que BNP Paribas s'est replié de 32%.

Rappelons par ailleurs que la Banque verte considère l’Italie, dont l'économie est en pleine paralysie, comme son second marché domestique. Quant à Natixis, touché par les nouveaux déboires de H2O, son cours a sombré de 41% sur la période.

Nom [code] Conseil BNP Paribas [BNP] Attendez. Une exposition importante à l’Italie via la

Valeurs associées

15,405 EUR Euronext Paris -1,38%

3 commentaires

  • 14 mars 09:16

    "du moment que le ridicule ne tue pas", ça tombe comme un cheveu sur la soupe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...