Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque: la saga de la vente de Fortis à BNP Paribas refait surface en Belgique
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2024 à 14:38

La vente de Fortis Banque à BNP Paribas il y a quinze ans a refait surface en Belgique, où des actionnaires de l'ex-banque belge continuent d'exiger la nullité de l'opération et la restitution de près de 11 milliards d'euros par le groupe français.

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Un procès s'est ouvert ce mois-ci devant le tribunal de l'entreprise de Bruxelles, où BNP Paribas et la Société fédérale de participations et d'investissements (SFPI) - bras financier de l'Etat belge, intervenu à l'époque comme intermédiaire - doivent défendre le bien-fondé de la transaction, menée à l'époque de la crise financière des "subprimes".

Face à eux, l'avocat Mischaël Modrikamen assure représenter un bon millier de petits actionnaires de Fortis. Il estime que ces derniers ont été "floués" par une vente "précipitée", "non concertée" avec eux, pour un montant selon lui sous-valorisé.

Des arguments repoussés de l'autre côté de la barre, où l'on a rappelé que la vente de Fortis avait été validée par ses actionnaires réunis en assemblée générale début 2009.

En 2008 Fortis était fragilisée par son exposition aux subprimes, ces crédits hypothécaires distribués aux États-Unis ayant entrainé la finance mondiale dans la crise.

L'Etat belge avait décidé de recapitaliser la banque via la SFPI, avant de vendre sa participation en actions à la BNP. BNP Paribas Fortis est devenue l'une des grandes filiales du géant français du secteur bancaire.

Après les négociations d'octobre 2008 le dossier avait rapidement donné lieu à des contestations devant les tribunaux. Il avait entraîné deux mois plus tard, en décembre, la chute du gouvernement belge, soupçonné d'avoir fait pression sur la justice.

"Fortis a été vidée de sa substance par BNP Paribas avec la complicité de l'Etat belge et de la SFPI", a protesté Me Modrikamen à l'audience.

Il demande au tribunal que l'opération soit déclarée nulle en raison notamment d'"un abus de faiblesse".

Concrètement une telle annulation devrait se traduire par un remboursement de BNP Paribas à l'assureur belge Ageas (entité restante de l'ex-Fortis demantelé) à hauteur de "10,8 milliards d'euros", une estimation calculée sur ce qu'a rapporté Fortis à BNP Paribas depuis quinze ans, a expliqué l'avocat.

Le procès doit se tenir jusque fin octobre à raison de deux audiences par semaine, en matinée les mardis et jeudis.

Valeurs associées

76,530 EUR Euronext Paris -4,41%
68,790 CAD TSX +1,46%

2 commentaires

  • 11 septembre 09:06

    Et on peux savoir ce que vous pensez des Belges.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...