Aller au contenu principal
Fermer

Banco Popular: le recours d'Algebris devant la CJUE rejeté
information fournie par Agefi Asset Management  04/11/2019 à 17:00

(NEWSManagers.com) -

Parmi les actionnaires et créanciers qui avaient perdu 2,03 milliards d'euros dans la résolution de la banque espagnole Banco Popular en juin 2017, les sociétés de gestion Algebris et Anchorage avaient posé un recours devant la CJUE le 4 janvier 2019. Le but de ce recours: faire annuler la décision du conseil de résolution unique (CRU) de ne pas procéder à une valorisation définitive ex post de Banco Popular, décision notifiée le 18 décembre 2018 aux investisseurs de l'ancienne banque, aujourd'hui fusionnée avec Santander.

Pour les deux sociétés de gestion, investies en obligations Tier 1 et Tier 2 de Popular, ne pas procéder à une valorisation définitive ex post de Banco Popular était de nature à affecter la situation des fonds qu' elles représentaient dans la mesure où elle avait selon eux pour conséquence d' exclure l' examen de la reprise de la valeur de leurs obligations Tier 1 et Tier 2 ou d' une augmentation de la contrepartie versée par Banco Santander.

Le 10 octobre dernier, la CJUE a rejeté le recours, estimant que la décision du CRU " ne produit pas d' effets juridiques obligatoires de nature à affecter la situation juridique des requérantes" . Autrement dit, une valorisation définitive ex post de Banco Popular n'aurait pas permis à Algebris et Anchorage de voir leurs dettes de Popular évaluées ou d'obtenir une compensation de la part de Santander.

Cependant, la CJUE évoque le rapport Valuation 3 fourni par le cabinet Deloitte en août 2018. Ce rapport visait à déterminer si actionnaires et créanciers de Banco Popular auraient reçu un meilleur traitement si la banque avait fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité classique et s'ils auraient eu le droit à une compensation. Sur cette question, le CRU a argué qu'il n'y aurait eu aucune différence mais la CJUE dans son jugement du 10 octobre, affirme que " dans le présent cas, les requérantes (Algebris et Anchorage) auraient potentiellement droit à une compensation à l' issue de la valorisation 3 et non pas de la valorisation définitive ex post."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...