Aller au contenu principal
Fermer

Banco BPM et BPER Banca envisagent un rapprochement
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 18:51

BANCO BPM ET BPER BANCA ENVISAGENT UN RAPPROCHEMENT

BANCO BPM ET BPER BANCA ENVISAGENT UN RAPPROCHEMENT

par Andrea Mandala

MILAN (Reuters) - Les banques italiennes Banco BPM et BPER Banca envisagent une fusion qui pourrait être conclue au premier semestre 2021, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.

Troisième banque d'Italie, très présente en Lombardie, Banco BPM cherche des alliés depuis le rachat d'UBI par Intesa Sanpaolo il y a quelques mois. Elle s'est tournée vers BPER après l'échec de discussions préliminaires avec UniCredit puis l'arrêt de contacts avec le Crédit agricole handicapés par des obstacles d'ordre politique, ont expliqué plusieurs sources.

Banco BPM a par ailleurs laissé de côté le dossier de Monte dei Paschi, pour laquelle l'Etat, premier actionnaire, cherche un acquéreur.

BPER, basée en Emilie-Romagne, cherche de son côté à poursuivre la croissance engagée avec le rachat d'environ 600 agences à Intesa-UBI, qui doit porter ses actifs à près de 120 milliards d'euros et en faire la cinquième banque de la péninsule.

Banco BPM et BPER ont refusé de commenter ces informations.

Le mois dernier, Carlo Cimbri, administrateur délégué d'Unipol, le groupe financier premier actionnaire de BPER, avait jugé "passionnante" l'idée d'un rapprochement BPER-Banco BPM.

Les sources ont déclaré que les discussions formelles en vue d'une fusion pourraient débuter début 2021 après une phase d'analyse par les deux banques.

L'une d'elles a ajouté qu'un accord pourrait être conclu au deuxième trimestre si les discussions progressaient favorablement.

En Bourse, Banco BPM est valorisée 2,8 milliards d'euros environ, contre 2,1 milliards pour BPER.

(Avec Valentina Za, Cristina Carlevaro, Giuseppe Fonte et Gianluca Semeraro, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

11,470 EUR MIL +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...