Aller au contenu principal
Fermer

Banco BPM, convoitée par UniCredit, devient actionnaire majoritaire d'Anima
information fournie par Boursorama avec AFP 31/03/2025 à 19:27

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La troisième banque italienne, Banco BPM, est devenue lundi l'actionnaire majoritaire du groupe de gestion d'actifs Anima sur lequel elle a lancé une offre publique d'achat (OPA).

Banco BPM est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, 2e banque du pays, qui avait lancé sur elle fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros, alors que sa cible s'était engagée peu auparavant dans une OPA sur Anima.

Banco BPM, issue en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare di Milano, a jugé largement insuffisante l'offre d'UniCredit.

Le PDG de cette dernière, Andrea Orcel, a prévenu en février qu'il pourrait retirer son OPE sur Banco BPM, si cette dernière relançait son OPA sur Anima.

Or non seulement l'OPA demeure, mais Banco BPM est désormais actionnaire majoritaire d'Anima, et contrôle plus de 51,35% de son capital, a indiqué une source financière à l'AFP.

Détentrice jusqu'ici de 22% des parts, Banco BPM a enregistré un apport supplémentaire de 29,38% dans le cadre de son OPA, après avoir relevé son offre de 6,20 à 7 euros le titre la semaine dernière.

A la mi-décembre, le conseil d'administration de BPM avait demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché" et bloquer l'offensive d'UniCredit.

BPM a assuré qu'une fusion avec UniCredit entraînerait 6.000 suppressions d'emplois, compte tenu des synergies de coûts de 900 millions d'euros par an invoquées par sa rivale. UniCredit avait qualifié de "pure conjecture" ces accusations, estimant avoir fait ses preuves "dans la gestion de son personnel".

Valeurs associées

12,840 EUR MIL -0,70%

1 commentaire

  • 01 avril 03:11

    Derrière, le Crédit Agricole. :-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...