(.)
par Andrea Mandala
Banco BPM BAMI.MI a fait état mercredi de bons résultats au titre de l'année 2024 et a augmenté ses objectifs de bénéfices et de distribution aux actionnaires jusqu'en 2027 dans l'espoir de repousser l'offre de rachat non sollicitée d'UniCredit CRDI.MI .
La troisième banque italienne en termes de capitalisation a par ailleurs annoncé améliorer le prix de son offre de rachat du gestionnaire d'actifs Anima Holding NIM.MI , une opération qui a été compliquée par l'intérêt d'Unicredit sur Banco BPM.
Les actionnaires de Banco BPM doivent valider lors d'un vote le 28 février une augmentation de l'offre de 6,2 euros par action à 7 euros par action alors que l'action Anima a clôturé mardi à 6,98 euros par action.
Banco BPM prévoit de reverser aux actionnaires plus de sept milliards d'euros au cours de la période 2024-2027, contre un objectif de quatre milliards d'euros fixé dans son précédent plan d'affaires 2023-2026.
Cet objectif dépend toutefois de l'obtention de l'approbation des autorités de surveillance afin de bénéficier de règles favorables en matière de capital, connues sous le nom de "compromis danois", dans le cadre de l'acquisition d'Anima.
Banco BPM, qui a publié un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros pour 2024 en excluant les éléments exceptionnels, a déclaré qu'elle augmenterait son bénéfice à 2,15 milliards d'euros en 2027, à condition qu'elle puisse reprendre Anima, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.
(rédigé par d'Andrea Mandalà, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer