Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Baisse de 0,9% des dividendes mondiaux au troisième trimestre (Janus Henderson)
information fournie par AOF 15/11/2023 à 16:22

(AOF) - "Les dividendes mondiaux ont baissé de 0,9 % pour retomber à 421,9 milliards de dollars au troisième trimestre, mais la croissance sous-jacente s'est établie à 0,3 %". C’est ce qu’affirme Janus Henderson dans son nouveau rapport sur le sujet. Le gestionnaire d’actifs pointe les réductions importantes qui "ont pesé sur les chiffres" : si l'on exclut les deux principales baisses, à savoir celles de Petrobras (pétrole brésilien) et de BHP (mines australiennes), la croissance sous-jacente des dividendes s'est élevée à 5,3 %, ce qui correspond à la tendance à long terme.

Janus Henderson relève que les banques, les services aux collectivités et l'automobile, ainsi que la plupart des compagnies pétrolières, "ont connu une forte croissance". Globalement, et malgré des différences marquées entre les secteurs et les pays, neuf entreprises sur dix ont augmenté ou maintenu leurs distributions.

Du point de vue géographique, la croissance des dividendes américains a ralenti tout en restant robuste : les dividendes américains ont augmenté de 4,5 %, et 98 % des entreprises américaines ont augmenté ou maintenu leurs distributions.

L'Europe a maintenu une croissance très forte, prolongeant la tendance observée au cours d'un deuxième trimestre significatif d'un point de vue saisonnier, mais le Royaume-Uni a été freiné par des réductions dans l'industrie minière.

La Chine a pour sa part enregistré des distributions record, "les dividendes du secteur pétrolier compensant l'affaiblissement des secteurs bancaire et immobilier". On observe "des baisses considérables" en Australie et à Taïwan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.