(NEWSManagers.com) - D'ici à la fin de cette année, Axa IM Rosenberg Equities, la plateforme de gestion actions quantitative d' Axa IM gérant 19 milliards d'euros d'encours à fin mars, va intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans tous ses portefeuilles. Dans ce contexte, la société a nommé Kathryn McDonald en tant que responsable de l'investissement durable. L'intéressée était jusqu'ici directrice de la stratégie d'investissement de l'équipe d'investissement chargée du leadership intellectuel et de la recherche et du développement de stratégies de la société.
Pour effectuer cette transition, Axa IM Rosenberg Equities travaillera avec l'équipe investissement responsable d' Axa IM afin de tirer parti de leurs données ESG quantitatives et qualitatives et de les inclure systématiquement dans la construction des portefeuilles. Les informations ESG seront traitées en complément des données financières traditionnelles.
AXA IM Rosenberg Equities gère des portefeuilles prenant en compte les facteurs ESG depuis le milieu des années 1990. Si la plateforme de gestion actions quantitative s'est, dans un premier temps, concentrée sur les exclusions, ses critères de sélection ont ensuite évolué. Elle propose désormais des portefeuilles intégrant pleinement les critères ESG visant à améliorer le profil rendement / risque des portefeuilles.
" D'un point de vue essentiellement économique, nous considérons que les données ESG viennent naturellement compléter les informations des états financiers traditionnels sur lesquelles reposent nos opinions sur les entreprises " , commente Kathleen Houssels, global CIO d' AXA IM Rosenberg Equities. " Nos recherches ont révélé que les facteurs ESG pouvaient créer de la valeur ajoutée et réduire les risques. Les informations ESG procurent par nature une vision à long terme, ce qui correspond parfaitement à notre philosophie d'investissement fondamentale " , ajoute-t-elle.
" La transition vers l'intégration complète des facteurs ESG par Axa IM Rosenberg Equities est parfaitement cohérente avec les convictions et l'engagement d' Axa IM en faveur de l'investissement responsable. Nous sommes fiers de contribuer à faire avancer l'intégration systématique des critères ESG au sein des processus et des stratégies d'investissement d' Axa IM&" 8201;" , indique de son côté Heidi Ridley, CEO d' AXA IM Rosenberg Equities.
Axa IM, qui gère 747 milliards d'euros d'encours à fin mars, intègre déjà des critères ESG pour 437 milliards d'euros d'encours. L'objectif est, à terme, de gérer l'ensemble de ses actifs de cette manière.
L'intégration signifie que les risques et opportunités ESG sont incorporés dans les décisions d'investissement des portefeuilles, avec des objectifs à respecter, et que les portefeuilles sont ensuite évalués en vue de leur attribuer un scoring. " Les objectifs dépendent des fonds. Cela peut être d'améliorer ou de conserver le score ESG du portefeuille " , explique Luisa Florez, responsable de la recherche fondamentale ESG chez Axa IM.
Pour parvenir à cette diffusion de l'ESG dans la gestion " traditionnelle " , les 15 membres de l'équipe d' Axa IM dédiée à l'investissement responsable ont un rôle important de formation auprès des gérants de la maison. L'idée est que ces derniers s'approprient les critères ESG et la notion d'impact et qu'ils finissent par les intégrer naturellement dans leur travail. Sachant que " L'ESG est plus prospectif que l'analyse financière " , indique Luisa Florez.
D'ailleurs, l'équipe ESG n'a pas vocation à grandir, mais plutôt à terme à se " fondre " dans l'ensemble des équipes d' Axa IM... " Et dans quelques années, l'intégration n'existera plus. Nous pourrons nous concentrer sur l'impact thématique " , poursuit-elle.
Aujourd'hui, la gamme d'impact d' Axa IM représente 1,2 milliard d'euros seulement au sein de cette gamme " ESG integrated " . Elle répond à des objectifs très précis et une demande particulière. Elle comprend un fonds sur le capital humain, un fonds obligations vertes et un fonds sur la diversité.
Plus globalement, Axa IM pratique un ESG " embedded " sur 607 milliards d'euros d'actifs (incluant l'intégration). Il s'agit d'un investissement responsable " passif " , incluant des exclusions et une mise à disposition de la recherche ESG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer