Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AXA IM - Real Assets vise 100 milliards d'euros d'encours à l'horizon 2020
information fournie par Agefi Asset Management  12/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Isabelle Scemama affiche ses ambitions. AXA IM - Real Assets envisage de porter ses actifs sous gestion à environ 100 milliards d'euros d'ici à 2020, contre 76 milliards d'euros actuellement, a indiqué la semaine dernière à Paris la directrice générale de la filiale d' AXA IM, dont elle a pris les rênes il y a un peu plus d'un an. Dans cette perspective, AXA IM - Real Assets va poursuivre son développement à l'international tout en consolidant ses positions en Europe. " Dans notre stratégie de long terme, la globalisation est une priorité, avec le déploiement de nos activités en Asie, à partir du Japon, et aux Etats-Unis" , a souligné Isabelle Scemama à l'occasion d'un point de presse.

En Asie-Pacifique, l'acquisition d'Eureka Funds Management en Australie il y a environ 18 mois, avec des encours d'environ 3,5 milliards d'euros, a offert une base importante permettant à AXA IM - Real Assets d'accroître sa présence dans la région. La nomination récente des responsable pays locaux devrait soutenir le développement dans la région à partir du Japon, où est basé Laurent Jacquemin, promu récemment à la tête de la région Asie-Pacifique. Le Japon, centre névralgique, en raison des mandats déjà existants auprès de compagnies d'assurances japonaises et de l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels locaux pour l'immobilier dit " alternatif" (logistique, hôtellerie, résidences étudiantes, senior et centres de données) et l'Europe. En outre, AXA IM- Real Assets, convaincu qu'une présence forte aux Etats-Unis est essentielle pour devenir un acteur mondial de premier plan, investit activement, souvent aux côtés de partenaires locaux, dans les principales villes d'Amérique du Nord et a un plan ambitieux de déploiement de capital sur ce marché en 2018.

Par ailleurs, la société va poursuivre son expansion dans les quatre quadrants d'investissement qui constituent son activité : equity, dette, immobilier et infrastructure (direct et indirect). En equity, les capitaux seront principalement déployés dans les actifs core et value-add, ainsi que dans des projets de développement et l'immobilier alternatif. AXA IM - Real Assets nourrit également de fortes ambitions de croissance pour sa plateforme infrastructure, qui représente aujourd'hui 4 milliards d'euros, notamment en equity où demeure un potentiel substantiel à convertir, tout en cherchant à capitaliser sur les performances des 3,4 milliards d'euros de la plateforme immobilière cotée.

L'an dernier, AXA IM - Real Assets a réalisé un volume record de transactions de 15 milliards d'euros, à la fois en equity, pour un montant de 9,7 milliards d'euros, et en dette, pour 5,3 milliards d'euros uniquement en investissements. En equity, le montant des acquisitions s'est élevé à 5,8 milliards d'euros, dont près de 30% dans les bureaux et 23% dans le secteur résidentiel, le montant des ventes à 3,9 milliards d'euros, dont 47% dans les bureaux et 18% dans le commerce.

Les levées de capitaux ont totalisé l'an dernier 6,6 milliards d'euros, dont 70% en equity et 30% en dette. Les mandats immobiliers, JVs etr club deals ont représenté 2,9 milliards d'euros, les fonds immobiliers 1,7 milliard d'euros, dont 1 milliard d'euros de collecte dans les OPCI, la dette infrastructure 1,6 milliard d'euros. Du côté de la clientèle, les institutionnels représentent 82% du total mais la clientèle se diversifie avec l'arrivée de mutuelles et d'institutions de prévoyance, et aussi l'engagement d'institutionnels américains et japonais. Florence Dard, responsable mondiale du développement de l'activité chez AXA IM -Real Assets, a insisté sur la stratégie d'investissement très disciplinée. " Nous déployons les capitaux là où nous savons que nous pouvons apporter de la valeur à nos clients" , a-t-elle indiqué, évoquant à ce propos le closing du dernier fonds CRE Senior 10 plafonné à 1,5 milliard d'euros.

AXA IM - Real Assets a été particulièrement actif l'an dernier dans l'immobilier alternatif et se trouve désormais à la tête d'un portefeuille de 5 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans les secteurs de l'hôtellerie (2 milliards d'euros), de la logistique (1,5 milliard), des actifs de santé (1 milliard), des résidences étudiantes et des centres de données. La société affiche également 9 milliards d'euros de projets en développement dans un marché qui reste cher et où les rendements immobiliers mondiaux ont tendance à ralentir. " Nous sommes cette année à un tournant" , a souligné Justin Curlow, responsable de la recherche et de la stratégie chez AXA IM - Real Assets. " Les revenus devraient désormais occuper une place centrale" , a-t-il estimé. Dans ce contexte, " l'approche à 360° reste un facteur de différenciation clé, et devrait être considérée comme de plus en plus attractive à ce moment du cycle, alors que les investisseurs privilégient la diversification de leur portefeuille" , a souligné Isabelle Scemama.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.