(NEWSManagers.com) -
Aviva Investors France poursuit sa croissance. A fin 2017, la société de gestion d'actifs, filiale de l'assureur britannique Aviva, a en effet porté ses encours sous gestion à 108,5 milliards d'euros, en progression de 3,4 milliards d'euros par rapport à 2016. " Ces encours sont 17% au-dessus de notre plan de développement initial pour l'année 2017 " , a tenu à préciser Inès de Dinechin, présidente du directoire d' Aviva Investors France, lors d'une rencontre avec la presse. Cette croissance des encours intègre à la fois l'effet de marché et l'effet collecte. Le gestionnaire d'actifs est cependant resté évasif sur le niveau de sa collecte nette, évoquant sobrement " une collecte nette en externe hors transfert du contrat Antarius (lire plus loin, NDLR) d'une centaine de millions d'euros l'an dernier " , selon une porte-parole de la société.
Aviva Investors France a toutefois indiqué avoir enregistré une bonne activité sur les dettes illiquides, ayant levé 600 millions d'euros en 2017 pour un objectif de plus de 1 milliard d'euros en 2019, l'horizon de son plan stratégique à 3 ans. Son activité " solutions " a également connu une année satisfaisante en captant 500 millions d'euros sur des offres Solvabilité 2 Equity. Enfin, la société de gestion a " dynamisé sa collecte ‘retail' " , selon Inès de Dinechin, puisque la collecte en unités de compte sur les contrats d'assurance-vie de son partenaire l' Afer a été multipliée par 10 en 2017, sans toutefois préciser le montant de cette collecte. En revanche, Aviva Investors France a concédé avoir subi une décollecte nette sur l'expertise de dettes émergentes en raison de prises de bénéfices de la part de ses clients, a précisé la société de gestion.
Mais le fait notable de l'année 2017 réside dans le bond en avant enregistré par les actifs gérés pour compte de tiers. Leur part est ainsi passé de 5% à fin 2016 à 18% à fin 2017. " Les encours externes ont été multipliés par 4 en 2017 alors que notre plan à horizon 2019 vise un doublement, a souligné Inès de Dinechin. Nous sommes très en avance sur notre plan à trois ans. " Cette accélération tient pourtant, en grande partie, au changement de comptabilisation du mandat de gestion pour le compte d' Antarius, l'ancienne coentreprise d'assurance-vie détenue à 50-50 par Aviva France et Crédit du Nord, filiale de Société Générale. Or, début 2017, Aviva France avait cédé sa participation à Sogécap, la compagnie d'assurance-vie de Société Générale. A l'issue de cette opération, Aviva Investors France a réussi à nouer un nouvel accord avec Sogécap pour continuer à gérer les actifs détenus par Antarius, qui s'élèvent à 14,5 milliards d'euros. Un nouveau contrat désormais comptabilisé comme étant géré pour le compte d'un client externe.
Pour 2018, Aviva Investors France entend accélérer son développement conformément à son plan stratégique triennal. " Nous visons une collecte de 3 milliards d'euros pour 2018 " , a ainsi annoncé Inès de Dinechin, tout en espérant gagner un ou deux mandats auprès d'investisseurs institutionnels. En parallèle, " nous allons continuer nos recrutements dans les équipes de gestion mais aussi dans l'accompagnement des clients, les fonctions supports et les équipes de risque " , a ajouté la dirigeante. En chiffre, Aviva Investors France table sur 12 recrutements en 2018. Dans le même temps, la société de gestion souhaite augmenter encore sa couverture de la clientèle externe. " En 2018, nous élargissons notre couverture clientèle sur la Belgique et le Luxembourg pour la clientèle wholesale " , a ainsi évoqué Inès de Dinechin.
Enfin, la société de gestion entend pousser davantage les feux sur le terrain de l'ESG. " C'est un sujet majeur pour nous, a insisté Inès de Dinechin. Nous voulons faire de l'ESG un pilier majeur de notre gestion active. L'ESG est au coeur de notre stratégie. Aujourd'hui, dans nos gestion, l'ESG est un pilier équivalent à la gestion financière. " A ce titre, " nous voulons avoir un gamme complète de fonds actions labellisée ISR " , a avancé Denis Lehman, directeur des investissements d' Aviva Investors France. A ce stade, seuls deux fonds ont obtenu un tel label, a rappelé Denis Lehman. En parallèle, la société de gestion travaille actuellement sur un fonds d'impact ESG, a-t-il annoncé. Enfin, alors qu' Aviva Investors France peut s'appuyer sur 12 analystes ESG basés à Londres, " nous allons recruter une analyste ESG à Paris en avril " , a indiqué Denis Lehman. A fin 2017, Aviva Investors France revendique 56 milliards d'euros gérés sous contrainte ESG tant sous forme de mandats que de fonds.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer