Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aversion au risque sur les marchés d’actions
information fournie par Amundi 13/03/2023 à 12:20

amundi

amundi

Baisse des marchés d'actions, publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, faillite de SVB Financial Group… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine

Les marchés d'actions étaient orientés à la baisse, tirés par les Etats-Unis, tandis que les rendements obligataires l'étaient eux aussi dans un mouvement d'aversion au risque. La semaine a de nouveau été centrée sur les commentaires des banquiers centraux, à commencer par les auditions du président de la Reserve Fédérale, Jérôme Powell, au Sénat américain qui a souligné que la persistance d'une inflation élevée et d'un marché du travail tendu pourraient conduire à de nouvelles hausses de taux directeurs et potentiellement 50 points de base (pbs) lors de la réunion de mars. Cela a mis davantage de pression sur les actions américaines et en particulier sur les Small&Mid-caps, qui ont baissé de plus de 5 %.

De l'autre côté du Pacifique, la Banque du Japon (BoJ) n'a pas modifié ses mesures, malgré des taux d'inflation historiquement élevés. Les investisseurs ne semblent pas convaincus et s'attendent à un changement de politique monétaire au 2ème trimestre et le yen a à peine évolué au cours de la semaine.

Un autre sujet important a été une forte baisse du secteur bancaire aux États-Unis et en Europe, car l'un des principaux prêteurs des entreprises technologiques, SVB Financial Group, a déclaré avoir perdu 2 milliards de dollars en vendant des actifs suite à une baisse plus importante que prévu des dépôts. Les marchés craignent un effet de contagion à travers le secteur bancaire. La volatilité était orientée à la hausse.

Sur le plan macro-économique, l'estimation finale du PIB de la zone euro pour le 4ème trimestre 2022 est ressortie inférieure à la première estimation, confirmant la baisse de la croissance de l'économie européenne. La composition de la croissance a été très faible tandis que l'inflation reste un problème.

Aux États-Unis, le rapport ADP publié mercredi a montré que les entreprises américaines ont créé plus d'emplois que prévu par consensus en février, la demande de main-d'œuvre restant persistante. Il montre que le marché du travail est toujours tendu, la demande continuant de dépasser l'offre de travail. Enfin, le Congrès chinois a déçu les investisseurs ce qui, combiné au commentaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, ont fait baisser les actions chinoises de 5% au cours de la semaine.
Les matières premières ont chuté de 4,2% cette semaine, tirées par l'énergie et les métaux de base. Le dollar américain (USD) était sous pression à la fin de la semaine et l'or était légèrement plus fort.

Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.