Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AVENIR TELECOM : Chiffre d'affaires annuel 2022-2023 : Résistance de l'activité coeur de métier de ventes de mobiles et accessoires dans un marché en forte baisse
information fournie par Actusnews 15/05/2023 à 18:00

  • Recul généralisé du marché des mobiles et accessoires ;
  • Arrêt confirmé de l'activité de vente d'ordinateurs portables et tablettes ;
  • Résistance de la marge directe et renforcement de la trésorerie.

Marseille, le 15 mai 2023 . Avenir Telecom, concepteur et distributeur de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité commercialisés sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer® , annonce son chiffre d'affaires annuel pour la période du 1 er avril 2022 au 31 mars 2023.

(en millions d'euros) 2021-2022 2022-2023 Variation
sur 1 an
Mobiles et accessoires 24,0 21,5 -10%
Ordinateurs portables et tablettes 19,9 1,8 -91%
Chiffre d'affaires 43,8 23,3 -47%

Recentrage sur l'activité cœur de métier

Avenir Telecom a évolué, sur l'année 2022, dans un environnement macroéconomique particulièrement adverse. Les ventes mondiales de smartphones ont ainsi atteint leur niveau le plus bas depuis 2013, entraînant une baisse de 12% en volumes par rapport à 2021. Après les pénuries de composants, la demande des consommateurs s'est considérablement réduite sous le double effet de l'inflation et des incertitudes économiques. Les tendances sont comparables sur les marchés des feature phones et des accessoires.

Dans ce contexte, Avenir Telecom a réussi à contenir la très forte pression baissière avec un chiffre d'affaires lié aux ventes de mobiles et d'accessoires en recul maîtrisé de -10%, à 21,5 millions d'euros. Cette performance est d'autant plus remarquable que le Groupe a dû faire face à la très forte baisse des commandes de son plus gros client (voir ci-dessous).

En parallèle et comme déjà annoncé, Avenir Telecom a arrêté les ventes d'ordinateurs portables et tablettes, conformément à l'annonce faite le 22 juin 2022. Cette activité, devenue non stratégique compte tenu des perspectives escomptées, a généré un chiffre d'affaires résiduel de 1,8 million d'euros durant l'exercice contre 19,9 millions lors de l'exercice précédent.

Evolution contrastée par région

Avenir Telecom a généré une croissance de 20% de ses ventes en Europe Moyen-Orient Asie, grâce à son large catalogue de téléphones. La zone est ainsi passée de 54% à 73% des ventes de mobiles et accessoires.

À l'inverse, la zone Asie Océanie a souffert du fort recul des commandes du 1 er client du Groupe qui a lui-même perdu ses 2 plus gros contrats au cours de l'exercice. Le poids de ce client est ainsi passé de 41% à 17% du chiffre d'affaires de l'activité mobiles et accessoires, limitant fortement le risque pour le futur. La part des ventes dans la région est ainsi passée en 1 an de 45% à 27% du chiffre d'affaires de l'activité cœur de métier.

Résistance de la marge directe et renforcement de la trésorerie

Dans un contexte de pénurie de composants, d'inflations généralisée et de difficultés logistique, Avenir Telecom est parvenu à maintenir un taux de marge opérationnelle, avant coûts centraux, estimé au niveau qui prévalait en 2021-2022, soit de l'ordre de 8% du chiffre d'affaires consolidé. Toutefois, la réduction globale du volume d'activité réalisé pèsera sur le résultat opérationnel de l'exercice.

Dans le même temps, Avenir Telecom a parfaitement géré cette décroissance d'activité et renforcé légèrement sa trésorerie disponible, estimée à 27,8 millions d'euros à fin mars 2023 contre 24,9 millions d'euros à fin mars 2022, tout en maintenant un niveau de stock cohérent relativement stable à plus de 4 millions d'euros.

Pour rappel, Avenir Telecom considère disposer de ressources financières suffisantes pour soutenir son plan de développement, tant par la croissance organique que par de potentielles acquisitions, et a donc décidé de ne plus utiliser ses facultés unilatérales de tirage additionnelles sur sa ligne de financement en fonds propres par émission réservée d'obligations convertibles en actions assorties de bons de souscription d'actions (OCABSA).

À propos d' Avenir Telecom

Le Groupe Avenir Telecom est un concepteur et distributeur de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité commercialisés sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer® . Les produits sont actuellement présents dans plus de 55 pays et plus de la moitié des ventes sont réalisées à l'international. Avenir Telecom est coté sur Euronext à Paris – compartiment C (FR0013529815 – AVT). L'action Avenir Telecom fait partie des indices CAC Mid & Small et CAC Technology.

Contacts Presse et Investisseurs

Véronique Hernandez Jérôme Fabreguettes-Leib Amaury Dugast
Directeur Administratif
et Financier
Relations Investisseurs Relations Presse
+33 4 88 00 60 00 +33 1 53 67 36 78 +33 1 53 67 36 74
actionnaire@avenir-telecom.fr avenir-telecom@actus.fr adugast@actus.fr

Retrouvez toutes nos informations financières sur corporate.avenir-telecom.com



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lW9xk5hpapqXmHFwaZtma5Jomplim2mZmmSelmlpZJmYmW+RmmpqZ8ecZnBqnm5v
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Information sur chiffre d'affaires annuel


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/79999-groupeat_ca_2022-2023_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

Euronext Paris -1.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.