
Le titre Renault a grimpé de 12% en Bourse depuis le début de l'année, contre +25% pour Peugeot. (© DR)
Après un quatrième trimestre 2018 compliqué en Bourse, les deux constructeurs automobiles français ont relevé la tête depuis le début de l'année. Alors qu'ils viennent tous deux de publier leurs chiffres trimestriels, que faire des actions Peugeot et Renault ?
Les deux groupes sont sans surprise confrontés à un marché mondial de l’automobile en phase de reflux. Ce mouvement, entamé l’an dernier sous l’effet du retournement chinois, n’est pas achevé.
Même si leur forte exposition européenne les préserve, les performances des deux constructeurs français sont sous pression. Ainsi PSA a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,1%, à 17,97 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, sous l’effet du plongeon de ses ventes au Moyen-Orient et en Chine.
La dépendance au marché européen s’accentue davantage avec 88% des ventes réalisées sur le continent au cours du trimestre. Renault affiche pour sa part un chiffre d’affaires de 12,53 milliards d’euros, en chute de 4,8%. À périmètre et taux de change constants, le recul est contenu à -2,7%.
Rebond pour les deux constructeurs début 2019Malmené en 2018, le secteur signe une bonne première partie d’année boursière et PSA comme Renault prennent part à ce parcours positif. La marque au lion bondit de 25% tandis que l'ex-Régie s’adjuge près de 12%.
Avec des titres qui s’échangent respectivement 6,7 et 4,8 fois leur résultat net escompté en 2019 ainsi que 3,9 et 3,2 fois les flux de trésorerie, la tentation peut être grande de juger les niveaux de valorisation
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer