(AOF) - Le secteur automobile européen souffre ce lundi après l'imposition de droits de douane de 25% par la nouvelle administration Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à partir de ce mardi. Ce secteur est particulièrement concerné en raison de ses chaînes de production transfrontalières des constructeurs automobiles en Amérique. Stellantis (-6,47% à 12,12 euros) est lanterne rouge du CAC 40 tandis que Daimler (-5,90% à 40,13 euros), Volkswagen (-4,97% à 93,74 euros) et Mercedes-Benz (-4,07% à 56,52 euros) affichent les plus fortes baisses du Dax.
Stifel estime que parmi les constructeurs européens, Stellantis et VW, sont les plus exposés aux droits de douane américains. Si Stellantis a déclaré qu'il avait la flexibilité nécessaire pour réaffecter la production de ces deux pays aux États-Unis en profitant de ses capacités inutilisées, Stifel affirme que " cela prendra du temps à mettre en œuvre ".
De son côté Volkswagen produit environ au Mexique 65 % des voitures qu'elle vend aux États-Unis, et Stifel anticipe de grosses difficultés pour le constructeur allemand dans ce secteur compétitif. Volkswagen doit augmenter sa capacité aux Etats-unis ou quitter le marché américain: Stifel souligne qu'il a soutenu par le passé la deuxième option.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer