
Des voitures produites à l'usine Autoeuropa
La Commission européenne va proposer de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 sous peine de se voir infliger des amendes, afin de leur éviter le couperet de 2025.
La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi que les objectifs en matière d'émissions de CO2 restaient inchangés mais a annoncé un assouplissement concernant la mise en conformité qui se fera sur trois ans au lieu d'une application année par année.
"Les objectifs restent les mêmes. Ils doivent remplir ces objectifs, mais cela signifie que l'industrie a un peu plus le temps de voir venir", a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant que la proposition doit encore être approuvée par les gouvernements de l'UE et le Parlement européen.
Des sources au sein de l'industrie ont déclaré que l'évaluation du respect des objectifs serait basée sur la moyenne pour la période 2025-2027.
La Commission européenne doit dévoiler mercredi son plan d'action pour l'automobile visant à soutenir l'électrification de la flotte dans l'Union européenne (UE) et à renforcer les constructeurs européens face à la concurrence, notamment des acteurs chinois.
Déjà frappée par des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois, dont 54.000 chez les équipementiers l'an dernier, l'industrie automobile européenne est également confrontée à des incertitudes sur la croissance, à de nouvelles menaces de droits de douane américains et à une dépendance persistante à la Chine pour plusieurs minéraux critiques et pour les batteries, au coeur de la technologie électrique.
Dans ce contexte, les constructeurs automobiles s'inquiétaient de devoir payer d'importantes amendes en raison du durcissement des règles européennes sur les émissions de CO2.
En Bourse, l'annonce a fait grimper les principaux constructeurs européens: vers 14h35 GMT, Volkswagen prend 3,6%%, BMW gagne 1,9%, Renault avance de 2,7% et Stellantis de 1,72%.
L'indice Stoxx 600 du secteur automobile gagne 1,7%.
(Rédigé par Philip Blenkinsop et Bart Meijer, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer