Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Audi envisage des augmentations de prix pour atténuer les effets des droits de douane américains
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 11:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Audi n'a pas d'usine aux États-Unis et privilégie la production locale

*

Le groupe Audi prévoit une marge opérationnelle de 7 à 9 % en 2025, contre 6 % en 2024

*

Prévoit plus d'un milliard d'euros d'économies grâce à la restructuration

(Ajout de commentaires du directeur général, du directeur financier et de détails sur les perspectives pour 2025)

La marque haut de gamme Audi de Volkswagen VOWG_p.DE étudie la possibilité de répercuter les coûts des droits d'importation américains sur les clients par le biais d'augmentations de prix, a-t-elle déclaré mardi, ajoutant qu'elle s'attendait à une décision cette année sur la localisation de la production en Amérique du Nord.

Audi n'a pas d'usine aux États-Unis et est l'un des constructeurs automobiles les plus exposés aux droits de douane sur les importations grâce à son usine de San Jose Chiapa, au Mexique, qui fabrique le populaire Q5 et emploie plus de 5 000 personnes.

Son directeur général, Gernot Doellner, qui présentait les résultats annuels de la marque, a déclaré que les États-Unis étaient le "principal marché de croissance" d'Audi dans le cadre de la stratégie du constructeur automobile.

"C'est ce que nous recherchons. Et nous le poursuivons indépendamment des changements dans le paysage politique aux États-Unis", a déclaré M. Doellner, faisant référence aux droits de douane que l'administration américaine du président Donald Trump a lancés sur les produits en provenance du Mexique et du Canada.

M. Doellner a déclaré qu'il s'attendait à une décision sur la localisation de la production sur le marché nord-américain, qui pourrait inclure l'utilisation d'usines Volkswagen existantes ainsi que d'un nouveau site, cette année.

Au début du mois de mars, M. Trump a accepté d'exempter pendant un mois les constructeurs automobiles de ses droits de douane punitifs de 25 % sur le Canada et le Mexique, à condition qu'ils respectent les règles de libre-échange existantes.

Le directeur financier d'Audi, Juergen Rittersberger, a déclaré que l'entreprise examinait "dans quelle mesure nous devrons répercuter au moins une partie des droits de douane sur nos clients sous la forme d'augmentations de prix".

S'attendant à une légère croissance économique, le groupe Audi, qui comprend également les marques Bentley, Lamborghini et Ducati, prévoit une marge d'exploitation de 7 à 9 % cette année, contre 6 % en 2024.

Audi a dévoilé lundi jusqu'à 7 500 suppressions d'emplois dans le but d'augmenter les marges et de réduire les coûts, ce qui porte le total des suppressions prévues par le groupe Volkswagen d'ici la fin de la décennie à un peu moins de 48 000, soit 7,8 % de sa main-d'œuvre mondiale.

M. Doellner a déclaré que la restructuration devrait permettre de réaliser plus d'un milliard d'euros (1,1 milliard de dollars) d'économies à moyen terme.

(1 dollar = 0,9133 euro)

Valeurs associées

102,200 EUR XETRA -0,97%
99,580 EUR XETRA -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...