((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Audi n'a pas d'usine aux États-Unis et privilégie la production locale
*
Le groupe Audi prévoit une marge opérationnelle de 7 à 9 % en 2025, contre 6 % en 2024
*
Prévoit plus d'un milliard d'euros d'économies grâce à la restructuration
(Ajout de commentaires du directeur général, du directeur financier et de détails sur les perspectives pour 2025)
La marque haut de gamme Audi de Volkswagen VOWG_p.DE étudie la possibilité de répercuter les coûts des droits d'importation américains sur les clients par le biais d'augmentations de prix, a-t-elle déclaré mardi, ajoutant qu'elle s'attendait à une décision cette année sur la localisation de la production en Amérique du Nord.
Audi n'a pas d'usine aux États-Unis et est l'un des constructeurs automobiles les plus exposés aux droits de douane sur les importations grâce à son usine de San Jose Chiapa, au Mexique, qui fabrique le populaire Q5 et emploie plus de 5 000 personnes.
Son directeur général, Gernot Doellner, qui présentait les résultats annuels de la marque, a déclaré que les États-Unis étaient le "principal marché de croissance" d'Audi dans le cadre de la stratégie du constructeur automobile.
"C'est ce que nous recherchons. Et nous le poursuivons indépendamment des changements dans le paysage politique aux États-Unis", a déclaré M. Doellner, faisant référence aux droits de douane que l'administration américaine du président Donald Trump a lancés sur les produits en provenance du Mexique et du Canada.
M. Doellner a déclaré qu'il s'attendait à une décision sur la localisation de la production sur le marché nord-américain, qui pourrait inclure l'utilisation d'usines Volkswagen existantes ainsi que d'un nouveau site, cette année.
Au début du mois de mars, M. Trump a accepté d'exempter pendant un mois les constructeurs automobiles de ses droits de douane punitifs de 25 % sur le Canada et le Mexique, à condition qu'ils respectent les règles de libre-échange existantes.
Le directeur financier d'Audi, Juergen Rittersberger, a déclaré que l'entreprise examinait "dans quelle mesure nous devrons répercuter au moins une partie des droits de douane sur nos clients sous la forme d'augmentations de prix".
S'attendant à une légère croissance économique, le groupe Audi, qui comprend également les marques Bentley, Lamborghini et Ducati, prévoit une marge d'exploitation de 7 à 9 % cette année, contre 6 % en 2024.
Audi a dévoilé lundi jusqu'à 7 500 suppressions d'emplois dans le but d'augmenter les marges et de réduire les coûts, ce qui porte le total des suppressions prévues par le groupe Volkswagen d'ici la fin de la décennie à un peu moins de 48 000, soit 7,8 % de sa main-d'œuvre mondiale.
M. Doellner a déclaré que la restructuration devrait permettre de réaliser plus d'un milliard d'euros (1,1 milliard de dollars) d'économies à moyen terme.
(1 dollar = 0,9133 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer